Scandale au Lycée d’Anyama : Le proviseur et 19 éducateurs sommés de rembourser 40 millions FCFA détournés

Le bras de fer entre le proviseur du lycée moderne d'Anyama et le Comité de gestion des établissements scolaires () local connait un nouveau virage. Et pour cause, Fanta Diaby, Directrice régionale de l' (Dren) 4 est montée en personne au créneau. Elle a sommé le proviseur du Lycée moderne d'Anyama, de restituer les fais annexes estimés à 40 000 000 FCFA, d'ici ce lundi 5 Novembre 2018.

Les fonds générés par les frais annexes au lycée moderne d'Anyama qui avait fait grand bruit entre le proviseur et le Comité de gestion des établissements scolaires Coges local dont Ivoiresoir.net avait fait écho, connait un nouveau rebondissement. En effet, l'affaire a été prise en compte par la Dren 4 d'Abobo, dirigée par Fanta Diaby. Les pressions se font autour du premier locataire du lycée d'Anyama, Henri Aka pour le remboursement des 40 000 000 FCFA au plus tard le lundi 5 Novembre 2018.

Le mercredi 31 Octobre 2018, la Dren 4 d'Abobo a présidé deux rencontres avec l'administration du lycée d'Anyama. La première s'est tenue avec le personnel d'encadrement de 9 heures à 13 heures. Elle a sommé les 19 éducateurs, de rembourser les 126 000 FCFA que chacun avait reçus, illégalement sous peine de sanctions disciplinaires.

La deuxième séance a réuni celle-ci, Michel Kouakou Kouakou, sous-préfet d'Anyama, le commissaire de police d'Anyama, le président du Coges Mocktar Sylla et le proviseur d'Anyama. Cette rencontre s'est tenue de 15 heures à 19 heures dans les locaux du sous-préfet.

A lire aussi : Scandale du Coges : 1 700 FCFA encaissés, 700 FCFA reversés, où passent les 1000 FCFA ?

Au cours de celle-ci, la responsabilité du proviseur a été clairement établie dans cette crise et ordre lui a été donné de restituer la somme afin d'équiper les cinq salles (les salles H1, G1, G2, G3 et G4) en tables-bancs le plus tôt possible. Le jeudi 4 octobre 2018 à 15 heures déjà, le Service national d'animation et de promotion (SNAPS) des Coges à travers sa structure de la DREN 4 dirigée par Bouatini avait eu une séance de travail avec le proviseur et le Coges.

Il avait interpellé le proviseur sur sa mauvaise gestion des fonds du Coges, estimant que nulle part dans les textes, il n'était question que des quote-parts soient versées à l'administration et au personnel d'encadrement. Les membres du Coges et le personnel d'encadrement avaient manqué de peu d'arriver aux mains ce jour-là.

Karamoko Bamba, enseignant d'histoire et géographie, secrétaire général du Coges et Lassina Bamba, enseignant de mathématique, secrétaire général adjoint du Coges s'étaient opposés à un quelconque partage des 40 000 000 FCFA et avaient interpellé le SNAPS Coges.

Karina Fofana

Lycée d'Anyama : Le proviseur et le Coges divisés sur le partage des frais annexes

Written by Karina Fofana

Henri Konan Bédié, Aboidramane Sangaré et Kandia Camara

Décès de Sangaré : Bédié sera présent « à toutes les étapes de ce deuil », le RDR évite de parler du FPI

Mondoukou : Mystères autour d’un corps « blanc » rejeté par la mer