Sommet CEDEAO sur le FCFA, l’ECO : « Ouattara à Abuja en mission expresse et coordonnée par Macron »

Pour le journaliste Fernand Dédeh, Ouattara est en mission expresse et coordonnée avec Macron à Abuja au sujet du FCFA, l'ECO.

J'ai été un peu troublé par l'agenda de ton camarade. À peine a-t-il reçu son homologue français à l'aéroport , qu'il l'a laissé dans les mains de son vice-président High Lander first et les forces françaises en Côte d'Ivoire. Il s'est envolé à Abuja au Nigéria pour le sommet de la .

C'était franchement une grande première dans les relations franco-africaines. En réalité, tout est synchronisé. va parler coopération bilatérale avec , signature de 12 accords de coopération, mais aussi, économie et surtout du FCFA. Disons de la nouvelle dénomination du FCFA, l'.

LIRE AUSSI: Candidat PDCI à la présidentielle 2020 : les précisions de Niamien N'Goran

Ton camarade a le leadership sur le sujet, il se présente comme le conseiller économique et financier de plusieurs de ses pairs. Mais la question de l'ECO fâche. Avant de l'aborder à Abidjan et surtout avant une éventuelle déclaration de son hôte sur le sujet, il faut harmoniser les points de vue avec ses homologues de la sous-région … Ton camarade est donc en mission expresse et coordonnée avec le chef de l'Etat français. Il sera de retour ce samedi 21 décembre 2019 pour reprendre sa place dans le cortège et la suite de la visite.

Gnian Gougouessi s'est faite toute belle dans la nuit du vendredi 19 décembre 2019 pour recevoir l'épouse du . Dîner des premières dames.

LIRE AUSSI: « Viol d'une élève par son principal à Gboguhé (Daloa) »: voici ce que décide le ministère de Kandia Camara

Au premier jour de sa visite, le chef de l'Etat a lui, dîné avec les forces françaises en Côte d'Ivoire. Elles sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme en de l'Ouest, collaborent avec les forces armées nationales, les forment aussi. Le président Français a salué le rôle des forces françaises en Côte d'Ivoire, il a salué les mémoires des soldats tombés sur le champ de bataille. Il a insisté sur la nécessaire clarification des rapports avec ses homologues africains par rapport à l'engagement des militaires français dans la lutte contre le terrorisme et le djihadistes.

Au plan de la politique interne, le Français est là. Silence complet. Toutes les manifestations prévues, annulées ou reportées. De gré ou de force. Démocratie d'accord, sérénité du président français d'abord.

LIRE AUSSI: Lettre à Macron avant sa visite à Abidjan: KKS présente la Côte d'Ivoire en proie à la dictature de Ouattara

Le meeting de l'opposition prévu à , délocalisée à ce samedi 21 décembre 2019, a finalement été annulé. J'en vois qui s'étouffent. Qui souhaitaient un bras de fer. Une occasion pour l'opposition de montrer sa force réelle sur le terrain. Ils ont leurs raisons. La Démocratie n'est pas une course contre la montre. C'est une marche de crabes. Savoir aller à ses objectifs, sans se renier, sans compromission, mais sereinement. Ce que l'ancien président ivoirien, le silencieux le plus bruyant de Bruxelles résumait par l'expression, « allons doucement. Nous sommes pressés ».

LIRE AUSSI: Emmanuel Macron : voilà ce qu'il vient faire en Côte d'Ivoire

Je salue la sagesse et le sens républicain des opposants. Un proverbe bien ivoirien dit « les frères ne se battent pas devant les étrangers ». S'il doit y avoir bataille, elle est juste reportée.

Mon cher, je suis à ma place. Au bunker. Et j'observe. Mes lieutenants sont passés me présenter leurs médailles de chevaliers dans l'ordre du mérite de la Communication. Chaud au coeur. »

Written by Fernand Dédeh

Le Sénégal, terre anti-activistes : 2 semaines que Guy Sagna, Babacar et 6 autres activistes sont en prison

Gnamien Konan : « Allez le dire à Kandia Camara. Il faut arrêter le repêchage au Bac »