Soro-Blé Goudé, en attendant une rencontre Dominique Ouattara – Simone Gbagbo ?

La rencontre entre Guillaume Soro et Blé Goudé le dimanche 24 novembre à La Haye est est le sujet principal de la chronique de Fernand Dédeh.

Une image forte: deux frères, devenus frères-ennemis se sont retrouvés. SORO Guillaume dans les bras de Blé Goudé. Grande première depuis 2010.

Deux hommes qui se connaissent bien, tous les deux, anciens militants de la fédération estudiantine et scolaire de la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, responsables politiques. Blé Goudé a son parti politique, le COJEP, Soro Guillaume a son mouvement, Le GPS. Ils ont en commun, leur opposition au pouvoir de ton camarade.

Ils ont parlé de la réconciliation en Côte d'Ivoire, du futur du pays… « Les deux personnalités conviennent que la réconciliation doit se nourrir de vérité et de repentance, gage de tout pardon. »

LIRE AUSSI: Coup d'état à la BHCI ou procédure légale ? « l'accès à tous les locaux de la Banque est désormais interdit à tous les actionnaires de Westbridge »

J'encourage toutes les rencontres. Il y a un temps pour faire la guerre, un temps pour faire la paix. Si les belligérants d'hier le comprennent et acceptent de ravaler leurs ressentiments les uns envers les autres, pour se parler, alors franchement, j'applaudis.
Comme j'ai applaudi hier, « les rencontres banales » entre Dominique et Henriette, déjeuner à puis retrouvailles à la journée de la Femme à Bouaké…
Je nourris le secret espoir de voir un jour, Dominique et Simone se retrouver et parler franchement. Et aussi, ton camarade voir « son frère » Laurent. Qu'ils se rencontrent où ils veulent, mais qu'ils se parlent!

LIRE AUSSI: Alphonse Soro au sujet du RHDP: « des regrets ? oui j'en ai ! Je regrette »

Tiens, les anciennes premières dames de Côte d'Ivoire encore en vie ont peut-être l'occasion en Or devant elles: les 16 jours jours d'activisme contre les violences basées sur le genre, du 25 au 10 décembre 2019. Occasion de montrer qu'elles peuvent porter ensemble, le combat des femmes de Côte d'Ivoire, dans leurs différences.

Retrouvailles, tant qu'elles sont sincères, je prends. J'ai en horreur les stratégies opportunistes et malicieuses.

LIRE AUSSI: Soro: « ce n'est pas moi qui ai demandé d'aller casser la BCEAO« 

Si donc, Soro Guillaume peut se déplacer à la Haye pour rencontrer Charles Blé Goudé. Si le président du GPS milite pour voir à Bruxelles. S'il n'a aucun problème à parler avec , il doit alors montrer de l'entrain à échanger avec ses anciens partenaires du Golf. On ne fait pas la paix avec les uns, contre les autres.

La réconciliation est un tout: on fait la réconciliation ou on ne la fait pas. Faire la réconciliation n'est pas s'aplatir devant l'autre ou renoncer à ses convictions et ses ambitions. C'est même affirmer sa différence et sa vision. Seulement, convictions, ambitions, différence et vision doivent s'intégrer dans la matrice de la nation. Pas dans les intérêts égoïstes…
On ne fait pas la réconciliation par parties. Ou elle est intégrale et prend en compte les réalités nationales où elle n'est pas…

Written by Fernand Dédeh

Christophe Dabiré, PM burkinabè: « nous sommes condamnés à rester débout face au terrorisme »

Adama Bictogo à Daloa: « qu’on aime Ouattara ou pas, il est au travail”