« Suppression de la caution de 20 millions pour la remplacer par 2000 signatures de citoyens par région »

Doumbia Major demande la suppression de la caution présidentielle de 20 millions pour la remplacer par 2000 signatures de citoyens par région du pays.

En matière de démocratie, le dernier mot revient au peuple: on ne peut pas clamer la démocratie et vouloir prendre des lois antidémocratiques qui excluent des citoyens de la possibilité de diriger leur pays, sous prétexte qu’ils ne sont pas milliardaires.

Exclure des gens du jeu démocratique, sous prétexte qu’ils sont pauvres, est inacceptable.
Nous avons lutté dans ce pays contre l’exclusion ethnique et toute exclusion liée à l’identité des gens, Nous avons dit que nous nous battrons pour que le peuple fasse ses choix en ce qui concerne ceux qui veulent diriger le pays, sur la base de ce que font et proposent ces aspirants à diriger le pays et non sur la base de ce ce qu’ils sont ( race, ethnie ou religion).
Nous avons mené ce combat avec constance et cohérence, et ce combat était ancré dans nos convictions.

LIRE AUSSI: « Si Soro voulait trahir Ouattara, il n’aurait pas désamorcé les bombes des mutineries des 8400 en 2014 et en 2017 »

C’est au nom de ces convictions profondes que j’ai refusé d’être vice-président de la CNC dont nombreux des leaders n’avaient pas renoncé au discours d’exclusion ethnique et d’incitation à la haine tribale. C’est au nom de cette conviction que nous avons refusé de nous associer à des coalitions dont les leaders tiennent des discours de division ethnique du pays et qui se servent des discours de haine ethnique pour marginaliser et isoler leurs adversaires politiques.
Il faut que chacun sache que nous lutterons avec la même énergie contre l’instauration d’un régime élitiste, ploutocratique, qui voudrait imposer des mesures antidémocratiques qui consistent à vouloir faire une sélection en amont par le pouvoir de l’argent.

LIRE AUSSI: « En 2020, le FPI aura un candidat, soyez rassurés et Ouattara quittera le pouvoir. Soyez en sûrs ! « 

Nous demandons d’ailleurs la suppression de la caution de 20 millions pour la remplacer par 1000 à 2000 signatures de citoyens par région du pays.

Un candidat sérieux, c’est celui qui obtient la caution et le parrainage par signature d’au moins 1000 à 2000 citoyens par région du pays, pour se présenter à l’élection présidentielle. Ça c’est démocratique !

LIRE AUSSI: Venance Konan: « en quoi le départ des troupes françaises rendrait nos armées africaines plus compétentes ? »

Si nous procédons ainsi, il y a des grands voleurs et criminels notoires qui seront exclus par le peuple lui-même, parce qu’ils n’auront pas la caution morale du peuple, pour participer à l’élection présidentielle.

Written by Doumbia Major

Burkina: 7 personnes tuées par des individus armés à Kantari

Justin Koua, pro-Gbagbo victime d’un grave accident