Présidentielle au Togo : la CEDEAO aux candidats, « respecter les résultats issus des urnes »

La CEDEAO a appelé lundi 24 février 2020 les candidats de la présidentielle au Togo à « respecter les résultats issus des urnes et proclamés ».

Au terme du premier tour de l'élection présidentielle, le président sortant et candidat du parti Union pour la République (UNIR) a été déclaré élu avec 72,36% des voix, selon les résultats provisoires proclamés lundi 24 février 2020 matin par la Commission Électorale Nationale Indépendante ().

La Cour constitutionnelle est chargée de proclamer les résultats définitifs dans les prochains jours. Arrivé en deuxième position avec 18,37% des voix, le candidat Agbeyomé Messan Kodjo du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) conteste les résultats proclamés après avoir revendiqué la victoire peu avant.

Conduite par l'ancien président de , Ernest Bai Koroma, la mission de la a lancé son appel dans une déclaration assortie de conclusions provisoires saluant un scrutin présidentiel qui s'est déroulé « sans incident majeur », lors dune conférence de presse lundi 25 février 2020 dans la capitale togolaise.

LIRE AUSSI : Togo : polémique autour de la date de la présidentielle 2020

« La Mission lance un appel à tous les candidats qui étaient en lice pour l'élection présidentielle à respecter les résultats issus des urnes et proclamés par les institutions et organes chargés des élections et les exhorte à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral », selon la déclaration.

La mission indique que le représentant permanent de la Commission de la CEDEAO au « observera les développements post-électoraux jusqu'à la proclamation définitive des résultats ».

LIRE AUSSI : Doing Business 2020 : le Togo classé 97e au rang mondial et 7e au plan africain

L'élection présidentielle du 22 février 2020 constitue « une étape cruciale dans la consolidation de la paix et la promotion de la démocratie au Togo », a souligné la mission de la CEDEAO qui comprend 79 observateurs.

Faure Gnassingbé a obtenu 1.938.889 votes sur un total de 2.679.557 des suffrages exprimés, avec 3.614.056 électeurs inscrits sur le fichier électoral pour ce scrutin présidentiel qui a enregistré un taux de participation de 76,63%.

Arrivé au pouvoir en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 avec 60,9% des suffrages, puis en 2015 avec 58,77%. En compétition pour un quatrième mandat de cinq ans, il affrontait six candidats tous issus de l'opposition.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : la théorie du complot ou comment depuis Houphouët le pouvoir ivoirien écarte ses opposants

Selon la Constitution togolaise adoptée en mai 2019, le président de la République est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours et à la majorité absolue des suffrages exprimés. Le mandat présidentiel est limité à 5 ans et est renouvelable une seule fois.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Manifestations contre Macron à Yaoundé : « le Cameroun est capable de résoudre ses problèmes en tant que pays indépendant »

Mardi Gras 2020 en Côte d’Ivoire en images