Togo: polémique autour de la date de la présidentielle 2020

Selon un communiqué de la Cour constitutionnelle, la présidentielle au Togo aura lieu entre le 19 février et le 5 mars en 2020.

Le prochain scrutin pour l'élection présidentielle « doit être ouvert sur convocation du corps électoral au plus tôt le 19 février 2020 et au plus tard le 5 mars 2020 », indique le communiqué signé par le président de la Cour constitutionnelle, Aboudou Assouma.

M. Assouma a rappelé que le mandat de l'actuel chef de l'Etat togolais a « débuté le 4 mai 2015, date de prestation de serment, et prend fin le 3 mai 2020 », soulignant que le scrutin présidentiel est ouvert 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la fin du mandant présidentiel en cours.

LIRE AUSSI: Botswana: Mokgweetsi Masisi réélu président

Le président de la Cour constitutionnelle a en outre fait savoir que la déclaration de candidature est déposée à la Commission électorale nationale indépendante () 45 jours avant le jour du scrutin. Peu avant, le président de la CENI, Tchambakou Ayassor, avait fixé trois jours d'opération de révision de la liste électorale qui se déroulera du 29 novembre au 1er décembre 2019.

Déjà, une dizaine de candidats, dont des leaders de partis d'opposition et des indépendants, se sont annoncés pour la conquête de la présidence de la République. Le président sortant Faure Gnassingbé n'a dit aucun mot sur sa candidature à la présidentielle, alors que des associations de jeunes et des cadres de son parti Union pour la République (UNIR) l'appellent à briquer un quatrième mandat, ce qui est fustigé par des organisations de la société civile et des partis d'opposition.

LIRE AUSSI: « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Pour nous, Gbagbo est notre candidat en 2020 »

Arrivé au pouvoir en 2005, M. Gnassingbé a été réélu en 2010 puis en 2015 pour un mandat de cinq ans qui finit en 2020, sous une constitution qui ne limitait pas le nombre de mandat d'un chef de l'Etat.

En mai 2019, une nouvelle constitution a été adoptée et fixe désormais à deux le nombre de mandats de cinq ans pour un président de la République qui doit être élu à l'issue d'un scrutin uninominal majoritaire à deux tours et à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Written by Hind Talha

« Zendaka »: Serge Beynaud a son « Anita »

Cameroun: un civil tué par Boko Haram à Moskota