Tout sur l’étrange lettre de Macron à Ouattara

11 novembre 2020, Macron félicite Ouattara après la validation de sa réélection. Une lettre qui suscite beaucoup d'interrogation.

La lettre date du 11 novembre, deux jours après la validation de la réélection d' par le . Elle a surtout été écrite le jour de la rencontre entre Alassane Ouattara et l'ancien président Henri Konan Bédié. Mais il n'y aucune trace de ce courrier sur les canaux officiels de la présidence française ou de la .

Dans celle-ci, le président Emmanuel écrit que ce dialogue initié par le président ivoirien est « porteur d'espoir ». Tout en souhaitant que « ce premier pas vers le rassemblement et l'ouverture puisse jeter les bases d'une plus large » et mette fin à la violence et à la division.

Mais aucune trace de cette lettre sur les comptes du . Quelques heures avant la lettre à Alassane Ouattara, avait pourtant félicité officiellement pour son élection à la présidence des . Selon , journaliste spécialiste de l', cela traduit une gêne d'Emmanuel Macron. 

LIRE AUSSI : OMS révèle : « un vaccin à lui seul ne mettra pas fin au Covid-19 »

« C'est une lettre très paternaliste, en disant « voilà monsieur le Président, vous allez dans le bon sens ». Et en même temps en terminant, « toute mon amitié, etc». Cela veut dire que ça joue sur tous les tableaux. Et c'est une espèce de gêne », affirme Antoine Glaser.   

LIRE AUSSI : Voici le communique final de la réunion Ouattara et le RHDP

Il ajoute : « On sent que là finalement Emmanuel Macron retombe un peu dans la à l'ancienne avec un paternalisme, une relation personnelle avec Alassane Ouattara. Et c'est évident que c'est très mal reçu en Côte d'Ivoire. »   met lui en doute l'authenticité du courrier. « Si c'est vrai, ce serait pire que de l'ingérence », a-t-il écrit sur LIRE LA SUITE

Written by Mohammed Ouattara

avion

La Chine récupère 68 reliques culturelles de l’étranger – Actualités 18/11/2020

Sipilou : un chimpanzé tue une femme dans la forêt classée