Un combat pour la vie (Acte 1) de Dr Diahou Bertin N’Guessan : « Je suis épuisé par le cancer… »

Dr Diahou Bertin N'Guessan
Dr Diahou Bertin N'Guessan

IvoireSoir.net avec l'accord de l'auteur a décidé de vous faire partager le combat pour la vie de Dr Diahou Bertin N'Guessan, docteur en biologie moléculaire des plantes, atteint d'un cancer des os ou chondrosarcome, depuis plusieurs années. 

Je me retrouve depuis ce matin (encore!) du 20 mai 2018, aux urgences de la clinique. Ça commence à bien faire! Les box sont pleins. Mais mon état est une urgence. Le privilège que me confère la confraternité fait que je suis installé bien au frais dans un lit dans le bureau des médecins de garde.

Dr Diahou Bertin N'Guessan
Dr Diahou Bertin N'Guessan

Dans la salle d'à côté, ce sont « les autres ». Je contemple le flux rouge du sang d'une autre personne qui tombe, goutte à goutte, dans mon corps. C'est une sensation étrange. Je pense au mystère de la vie et de la mort. Désormais, vous le savez, je refuse de lutter.

Dr Diahou Bertin N'Guessan et la leçon du vieillard de 91 ans

À mon âge, avec mes sept mondes, j'estime avoir tout donné ! Je suis épuisé par le cancer qui me broie les os, le yoyo de la tension artérielle (24/12), le sang qui se tarit comme les robinets de et les reins qui font des siennes, refusant de jouer leurs rôles. Je VEUX partir. Pendant que je cogite, j'entends le professeur demander l'âge d'un patient.

La réponse me sort de ma rêverie: « né vers 1927 », répond un infirmier. Un autre de renchérir : « Bon sang, le vieux ne veut pas lâcher l'affaire ! ». Pour ma part, je fais un calcul rapide. 91 ans ! Et cet acharnement à vivre. Moi, 58 ans et déjà épuisé, prêt à abandonner la bataille… Quelle leçon !

Dr Diahou Bertin N'Guessan

L'acte 2 demain

Enlèvements d'enfants et crimes rituels : Voici les commanditaires, les auteurs et leurs mobiles

Written by YECLO.com

Adama Toungara a enfin prêté serment

Investi enfin comme médiateur : Adama Toungara refuse toujours de quitter la mairie d’Abobo

"Ne donne pas ta voix à la corruption" : le slogan de campagne du RHDP, en 2010, devenu un voeu pieux

Côte d’Ivoire lutte contre l’enrichissement illicite : Deux lois adoptées en commission et puis après ?