UNJCI: Jean Claude Coulibaly et Lance Touré se donnent rendez-vous le 14 septembre pour le 2è tour

Le vote du 2è tour de la présidence de l’UNJCI opposera Jean Claude Coulibaly à Lance Touré, le 14 septembre, ainsi en a décidé, le comité de médiation.

«L’élection du président du Conseil exécutif et du Conseil d’administration de l’Union nationale de Côte d’Ivoire aura lieu le samedi 14 septembre 2019 », a déclaré  le président du Comité d’organisation du scrutin, César Etou, devant les congressistes à la fin du premier tour du vote.

Le candidat Jean-Claude Coulibaly, est arrivé en tête de l’élection du président du Conseil exécutif, au premier tour avec 215 voix, soit 42,74%, suivi de Lance Touré, crédité de 150 voix (29,82%) et de Franck Ettien, qui a obtenu 133 voix, se classant au bas du classement.

A LIRE AUSSI : Le journaliste Franck Ettien licencié parce que candidat à la présidence de l’UNJCI

Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue (51%), le président du congrès a annoncé un second tour qui devra opposer Jean-Claude Coulibaly et Lance Touré. Avant le 14 septembre, un temps de campagne leur sera accordé.

Contrairement au premier congrès, le vote s’est déroulé, à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) dans le calme et la transparence à la grande satisfaction de tous les congressistes.

Initialement prévu pour s’achever à 14H, selon le programme du comité d’organisation du congrès, le premier tour de l’élection qui a débuté à 9H pris fin à 17H suivi du dépouillement et la proclamation des résultats.

A LIRE AUSSI : Franck Ettien: voilà pourquoi « Le Rassembleur » l’a licencié

En raison de l’heure tardive pour le vote du second tour et du manque de certaines dispositions pratiques pour le scrutin, plusieurs congressistes ont exigé le vote pour un autre jour.

Quant à l’élection du président du Conseil d’administration de l’UNJCI, elle a enregistré quatre candidats, têtes de liste. Notamment Kolo Coulibaly, qui s’est affiché en peloton de tête avec 154 voix, devant Antoine Doudou 146 voix, Sylvain Bossiehi, 140 voix et Ferdinand Bailly, 25 voix. Les listes Kolo Coulibaly et Antoine Doudou vont s’affronter au second tour le même 14 septembre.

A LIRE AUSSI :UNJCI: la solution de Sidi Touré pour élire un nouveau président

Sur 552 électeurs inscrits, ce premier tour a enregistré un suffrage de 503 votants.

Après un désaccord sur le mode du scrutin, le 21 juillet suite à un problème de procuration, un compromis avait été trouvé, fixant la tenue du vote le 24 août, par un Comité spécial de médiation présidé par Noël Yao, ancien président de l’Union.

Personnalités liées avec l’article