UNJCI: la solution de Sidi Touré pour élire un nouveau président

Le jeudi 25 juillet 2019, a proposé la création d’un conseil de sages pour la reprise de l’élection des différents responsables de l’.

Pour le ministre Sidi Touré, cette proposition de sortie de crise est la résultante de larges conciliabules entrepris auprès des acteurs de cette organisation de journalistes.

“Après avoir entendu les différents acteurs, à savoir, les différents candidats, le président sortant, le président du Comité d’organisation sortant, et tous ses acteurs, nous leur avons demandé de nous proposer des personnalités représentatives de notre écosystème, ce conseil de sages qui essayerait de concilier les positons divergentes pour sortir de cette crise momentanée”, a-t-il préconisé.

Le 10ème congrès de l’UNJCI , dont le thème était « Le journaliste ivoirien face à ses responsabilités », s’est terminé, dimanche, peu après minuit dans la confusion la plus totale. Le président du congrès César Etou a rendu sa démission à la suite du blocage les élections par les états-majors des candidats.

A LIRE AUSSI : Le RDHP prêt pour 2020: ce que Ouattara a confié hier au Conseil politique

Trois candidats , Jean Claude Coulibaly et de   briguaient la présidence du conseil exécutif de l’UNJCI pour succéder à , rappelle-t-on.

“Nous observons que la pratique de la démocratie est délicate et très difficile. Il faut faire attention pour ne pas se faire critiquer”, a affirmé le ministre de la Communication et des médias, lors de “Les Rendez-vous du Gouvernement”, qui ont eu lieu à l’auditorium de la Primature. Il a invité les journalistes à trouver un consensus rapide.

A LIRE AUSSI : Touré Mamadou à Grand-Bassam: « nous sommes sereins pour 2020 »

« Nous, journalistes, sommes dans la position de critiques. Il est bien que nous fassions attention à ne pas nous mettre en scène puisque ce que nous reprochons aux hommes politiques, il faut qu’on veille à ce que cela ne nous soit pas reproché”, avait déploré, Sidi Touré, à la conférence de presse, au terme du conseil des ministres.

Personnalités liées avec l’article