Urgent / La cour d’appel de la CPI a tranché : Gbagbo et Blé Goudé restent en prison !

Laurent Gbagbo et Blé Goudé

C'est un nouveau rebondissement. Ce vendredi 18 janvier 2019, les juges de la cour d'appel de la CPI ont décidé de maintenir et Charles Blé Goudé en prison.

Les juges de la cour d'appel avaient été saisis, dans une deuxième procédure lancée contre la décision d'acquittement prise par la chambre de première instance, par le bureau de la procureure Fatou Bensouda.

A lire aussi. Gbagbo et Blé Goudé libérés : 10 images inédites de manifestations de joie

Mardi, le juge Cuno Tarfusser et deux de ses collègues avaient « ordonné la mise en liberté immédiate » de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, après un procès chaotique, au cours duquel, l'accusation a peiné à démontrer que les deux accusés avaient mis en place un « Plan commun » visant à se maintenir au pouvoir, toute chose qui a occasionné une crise postélectorale entre décembre 2010 et mai 2011, qui a abouti à la mort de plus de 3000 personnes.

Le bureau de la procureur avait axé son argumentation sur le fait qu'il était risqué pour la CPI de libérer provisoirement l'ex-chef d'Etat ivoirien et son bras droit, pour entre autres raisons, qu'une fois rentré en Côte d'Ivoire, ils seraient susceptibles de ne plus répondre aux convocations, parce que le président ivoirien avait déclaré qu'il n'enverrait plus aucun de ses compatriotes à la CPI.

La réaction de l'équipe de défense conduite par Me Emmanuel Altit est attendue. En attendant, le prochain rendez-vous est annoncé pour février. Une plus ou moins longue procédure commence donc.

Elvire Ahonon

Written by Elvire Ahonon

Affaire disparition de Tiliana Aka : Un joueur de l’Africa Sport arrêté

Sénégal : Macky Sall retire un marché de 60 milliards FCFA à Bictogo pour retard de livraison et inexpérience