Urgent / Utilisation frauduleuse de son logo : Le PDCI saisit le juge des référés

Me Suy Bi (avocat du PDCI)

Le feuilleton sur l’utilisation frauduleuse du logo du par le unifié se poursuit. Le PDCI- RDA, l’ex-allié du parti au pouvoir, a porté cette ‘’affaire’’ devant le juge de référé du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau .car selon le parti d’Henri Konan Bédié, l’usage de son logo, pour les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018, est exclusivement réservé aux candidatures parrainée par son parti.

L’ex- parti au pouvoir, l’ancien dauphin constitutionnel du PDCI, Henri Konan Bédié avait fait connaitre, le mercredi 5 septembre 2018, à la Commission Electorale Indépendante () que l’usage de son logo, pour les élections municipales et régionales du 13 octobre prochain, est exclusivement réservé aux candidatures parrainée par le PDCI-RDA. Lors d’une conférence de presse, le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, avait dénoncé l’utilisation de son logo par le RDHP parti unifié du président Ouattara.

A lire aussi : Exclusif / La CEI rejette la requête des juristes amateurs du PDCI dans l’affaire du logo

Pour ce dernier, cette manière de faire vise à manipuler et intoxiquer ses militants. A cet effet, le parti d’Henri Konan Bédié disait l’avoir signifié à la CEI que le logo du PDCI-RDA ne doit figurer sur l’emblème ou sigle de toute autre candidature. Le secrétaire exécutif du même parti, Maurice Kakou Guikahué avait dénoncé l’utilisation de son logo par le RDHP parti unifié du président Ouattara lors d’une conférence de presse.

Face à cet état de fait, Maître Gohoré Emile Suy Bi, avocats du PDCI-RDA explique, « mais lorsque la chambre a estimé qu’elle n’était pas compétente pour apprécier, pour le moment, la régularité ou non de l’utilisation du logo PDCI par les candidats RHDP, nous avons décidé de porter cette question devant le juge ordinaire.

« nous avons demandé au juge des référés d’interdire à tous ces partis de faire usage du logo du PDCI-RDA dans le cadre des élections du 13 octobre »

C’est-à-dire le juge des référés du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau ». Et d’ajouter, « devant ce juge, nous avons assigné le RHDP parti unifié, constitué au cours de l’Assemblée générale du 16 juillet 2018 et nous avons également assigné les partis qui composent ce parti unifié, c’est-à-dire le , le , l’, le et le MFA ».

« Et nous avons demandé au juge des référés d’interdire à tous ces partis de faire usage du logo du PDCI-RDA dans le cadre des élections du 13 octobre. Nous avons également d’interdit à la CEI de faire apparaître le logo du PDCI-RDA sur les documents électoraux en faveur de candidats du RHDP. L’audience a eu lieu ce lundi 24 septembre et prendra sa décision le mercredi 26 septembre 2018 », a-t-il insisté.

 Karina Fofana

Logo du PDCI : La CEI totalement discréditée, Youssouf Bakayoko au cœur de la forfaiture