AccueilActualitéExclusif / La CEI rejette la requête des juristes...

Exclusif / La CEI rejette la requête des juristes amateurs du PDCI dans l’affaire du logo

La CEI rejette la requête des juristes amateurs du PDCI dans l’affaire « utilisation de son logo par le RHDP ». Après avoir communiqué sur l’affaire, le vieux parti observe désormais le silence.

C’est une affaire qui dévoile le manque de professionnalisme au PDCI. Le 5 septembre 2018, par une note d’information, le PDCI annonçait qu’il avait « fait connaitre, le mercredi 05 septembre 2018, à la Commission Électorale Indépendante (CEI) que l’usage de son logo, pour les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018, est exclusivement réservé pour les candidatures parrainées par le . A cet effet, le  a indiqué à la CEI que le logo du  ne devrait figurer sur aucun autre logo, emblème ou sigle de toute autre candidature ».

A lire aussi : Utilisation du logo PDCI : « Cette propension à l’autocratie ne sert ni Ouattara, ni notre démocratie » (André Silver Konan)

Très rapidement, les juristes de la CEI se sont penchés sur la saisine et ont rendu leur verdict, qui sonne comme un désaveu pour les juristes du PDCI et la haute direction de ce parti. En effet, le parti septuagénaire a été tout simplement débouté de sa requête. Selon une source au sein de la Commission dirigée par Youssouf Bakayoko, le PDCI a introduit un dossier en interdiction de l’utilisation de son logo, par le RHDP, en y joignant l’image de son emblème constitué du mythique éléphant noir debout sur ses quatre pattes et de profil.

 » le PDCI a commis l’erreur de ne pas formuler explicitement sa requête, en vue de l’interdiction de son sigle »

Mais cette image est différente de celle qui figure dans le logo du RHDP. En effet, l’image de l’éléphant du logo RHDP est de couleur blanche et seulement une tête. Plus grave, le PDCI a commis l’erreur de ne pas formuler explicitement sa requête, en vue de l’interdiction de son sigle. S’il l’avait fait, la CEI serait obligée de lui donner raison, puisque son sigle est bel et bien dans le logo du RHDP. De même, la requête du parti ne s’est pas portée sur la carte de la Côte d’Ivoire qui est aussi présent dans le logo du RHDP.

En conclusion, si la requête du PDCI était fondée et démocratiquement juste et que l’utilisation de son logo par le RHDP est abusive et autocratique, le PDCI d’Henri Konan Bédié a commis la faute de ne pas savoir formuler sa requête. Une erreur de débutant qui rappelle la façon dont la requête de ce parti a été traitée en 2010, relativement aux fameuses 600 000 voix qui auraient été volées à Bédié.

Prince Beganssou

https://www.yeclo.com/logos-rhdp-unifie-sur-les-traces-dhouphouet-et-concorde-tout-sur-loperation-aneantissement-du-logo-du-pdci/

error: Content is protected !!