Yasmina Ouégnin dénonce une « procédure expéditive » contre les pro-Soro

Yasmina Ouégnin a appelé le vendredi 27 décembre 2019 à la suspension de la détention des députés GPS de Soro arrêtés le lundi 23 décembre.

a dénoncé une « procédure expéditive » au terme de laquelle ils ont été déférés à la Maison d'arrêt et de correction d' (), où « ils font l'objet de procédure pénale en violation de la Constitution et du règlement de l'Assemblée nationale en raison de l'immunité parlementaire dont ils bénéficient ».  

A l'occasion d'une conférence de presse qu'ils organisaient au siège de leur mouvement Génération et peuples solidaires (GPS dont M. Soro est le président), le 23 décembre 2019, plusieurs responsables dudit mouvement ont été interpellés par les forces de l'ordre qui ont pris d'assaut ce siège à Cocody, dans l'Est d'Abidjan. 

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: Et si sans peut-être le savoir, le RHDP était entrain de dérouler le tapis rouge pour Soro vers le palais présidentiel ?

Il leur est reproché des infractions de troubles à l'ordre public. Selon la loi, au cours d'une session parlementaire, aucun député ne peut être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu'avec autorisation de la Chambre dont il est membre sauf cas de flagrant délit.

LIRE AUSSI:    « Si Ouattara rencontre les ex-com zones, c'est qu'il y a un problème »

Les groupes parlementaires de l'opposition constatent ainsi que pour contourner l'immunité parlementaire dont jouissent les députés, le parquet d'Abidjan invoque de « manière « abusive le flagrant délit sans jamais démontrer la réalité de cette situation », a déploré Yasmina Ouégnin. 

Written by Karine Kamatari

Le gouvernement ivoirien condamne les « pratiques inacceptables » de Soro

Burkina : Prorogation de l’état d’urgence