3e mandat en Côte d’Ivoire: l’avertissement de Goodluck Jonathan

Jonathan Goodlock lors du sommet sur le constitutionnalisme et la démocratie en Afrique a donné son avis sur le 3e mandat en Afrique et en Côte d'Ivoire.

Le Jeudi 03 Octobre, Jonathan Goodlock, l'ancien président nigérian qui été d'un apport utile à la prise effective du pouvoir en Côte d'Ivoire en 2011, a fait une importante déclaration lors du sommet sur le constitutionnalisme et la démocratie en organisé par le NDI au .

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: et si on faisait construire nos écoles par de vrais architectes ?

Lors de ce sommet les anciens Chefs d'État présents ont tous condamné la tendance aux troisième mandats qui s'empare de leurs collègues en exercice.

Il a reproché aux Africains le fait qu'à travers leurs louanges intempestifs aux Présidents de la République en exercice, ils finissent par faire d'eux des dieux et que ces derniers finissent par croire qu'ils sont des dieux.

Ils leur font croire également qu'à part eux sur le million d'habitants, personne ne peut gérer le pays mieux qu'ils le font.

Ce qui amène les chefs d'État en exercice, bénéficiant de ces éloges intempestifs et excessives, à ne plus avoir l'envie de partir du pouvoir.

Et pour y rester, ils modifient à souhait les constitutions pour se donner un semblant de légitimité et de légalité.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: Moctar Diallo, un proche de Soro enlevé à Bouaké

Jonathan Goodluck reproche également aux Africains de ne pas suffisamment rassurer les Chefs d'État en exercice quant à leur avenir après l'exercice du pouvoir.

En effet quand vous faites comprendre au Chef de l'État en exercice qu'après son mandat c'est l'enfer que vous lui reservez à cause de ses pratiques au pouvoir, qu'attendez vous de lui?
Bien entendu il aura peur de quitter le pouvoir.

Ce qu'il faut au contraire lui démontrer en le rassurant également, c'est qu'il y a une vie après la Présidence de la République.

Vivement que les thuriféraires du Président Ouattara prennent en compte ces observations et conseils du Président Goodlock Jonathan.

Vivement également que le Président Ouattara soit sourd à ces appels de pied que ses thuriféraires lui font chaque jour en lui demandant de tenter un troisième mandat en violation flagrante avec la constitution qu'il s'est lui même donnée.

La plupart de ces thuriféraires ne sont pas sincères dans leurs appels à un troisième mandat. Ils ne pensent qu'à leur panse.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : une allocation pauvreté à 4 mois de l'émergence

C'est comme cela qu'ils ont poussé ses prédécesseurs à commettre des erreurs. Et ils n'ont pas hésité à rejoindre le camp de ceux qui les ont chassés du pouvoir.

L'actuel est remplie de ces reptiles venimeux qui poussent les Chefs d'État à la faute en leur faisant croire qu'ils sont des dieux, les plus intelligents et les plus compétents du pays.

Que Dieu couvre de sa grâce le Président Ouattara afin qu'il soit sourd à ces chants des sirènes et afin qu'il arrête d'augmenter, par leur faute, le nombre de ses ennemis avec toutes ces arrestations abusives d'opposants auxquelles nous assistons en ce moment.

Written by Mamadou Traoré

enfant abandonné maternité lakota

Maternité de Lakota: elle abandonne son fils avec ce message: « Occupez-vous de lui, je n’ai pas les moyens »

Côte d’Ivoire: Kandia Camara: « Affi N’Guessan, bientôt au RHDP »