4ème pont d’Abidjan: les nouvelles de l’avancée des travaux

Les travaux de construction du 4ème pont d’Abidjan devant relier les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Plateau avancent “correctement”.

“Nous sommes venus au nom du gouvernement pour voir l’état d’avancement des travaux. Lorsque le Premier ministre a lancé les travaux, il a demandé un suivi de sorte que le pont puisse finir dans le délai. Nous sommes venus et nous voyons qu’il y a un avancement correct”, a souligné M. Kouakou, rassurant que le délai de livraison du chantier prévu fin août 2020 sera tenu.

Les difficultés observées sont au niveau des indemnisations des personnes impactées, la libération des emprises du projet et le projet (Bus rapid transit), BRT devant relier Yopougon-Bingerville qui implique une modification du 4ème pont à partir d’Adjamé.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: 32 milliards pour refaire la route à Yamoussoukro

“Nous avons 13.000 personnes à indemniser dont 11.000 ont signé les documents et il reste 2.000 avec lesquelles il faut négocier. Ce sont des choses qui seront faites rapidement de sorte que les personnes puissent être indemnisées et qu’elles partent des lieux”, a fait savoir le ministre de l’Equipement  et l’Entretien routier.

LIRE AUSSI: « Bédié ne veut pas de réconciliation. Il veut juste exposer Ouattara au lynchage »

Actuellement les travaux sont à 12% du taux de réalisation sur un objectif de 35% à ce jour, selon le coordonnateur du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), . En plus, sur 84 pieux pour le pont, 48 ont été déjà réalisés, a-t-il poursuivi. Il promet que d’ici fin 2019 tous les autres seront construits.

LIRE AUSSI: Le RHDP infiltré – Koné Bruno à Soro: « Si c’est le cas c’est que le RHDP a lui aussi des taupes chez les autres »

Prévus pour une durée de 30 mois, les travaux du quatrième sont estimés à 142 milliards de francs CFA. Cette infrastructure doit accueillir un trafic prévisionnel est de 42 000 véhicules par jour à sa livraison. L’entreprise ‘’China State Construction Engineering Corporation’’ en charge de la construction du pont souhaite le déguerpissement rapide des emprises en vue de donner une vitesse de croisière aux travaux.

Le 4ème pont d’Abidjan, d’une longueur totale de 7,2 kilomètres, permettra entre autres de désenclaver Yopougon, organiser la circulation dans ladite commune autour d’un axe structurant qui traverse tout le quartier d’Ouest en Est et qui permettra la mise en place d’un deuxième axe transversal Est-Ouest à l’intérieur de la commune pour désengorger les entrées Nord-Sud se connectant sur l’Autoroute du Nord.

Personnalités liées avec l’article