Lors du dernier conseil municipal de 2024, le maire Hervé Patrick Adom a présenté un ambitieux programme de développement pour Abengourou, soutenu par un budget de plus de 2 milliards FCFA.
La mairie d'Abengourou affiche ses ambitions pour 2025. Lors du conseil municipal du 20 décembre 2024, le maire Hervé Patrick Adom a levé le voile sur une série de projets structurants destinés à transformer la ville. Avec un budget validé de 2.048.839.000 FCFA, la municipalité se donne les moyens de ses ambitions.
Des infrastructures pour dynamiser la ville
Le programme 2025 prévoit plusieurs chantiers majeurs pour améliorer le cadre de vie des habitants. « Nous devrons nous atteler à la livraison en temps et en qualité des projets importants », souligne le maire Adom. Au programme : la construction de deux marchés modernes, de nouvelles écoles, des centres de santé et d'importants travaux de voirie.
La ville mise également sur l'embellissement urbain avec le développement de clôtures végétales autour d'infrastructures spécifiques. Un Plan d'Urbanisme Directeur, dont l'atelier de validation est prévu début 2025, viendra encadrer ce développement.
Innovation et rayonnement international
Abengourou vise l'excellence avec plusieurs initiatives innovantes. La ville prépare sa candidature au Réseau des Villes Créatives de l'UNESCO, une démarche qui pourrait accroître sa visibilité internationale. La modernisation passe aussi par le numérique, avec un investissement prévu dans les outils TIC et la simplification des démarches administratives.
La deuxième édition des Journées de l'Excellence et du Mérite est également programmée, tandis qu'un accent particulier sera mis sur la formation des élus et des collaborateurs municipaux. « Nous devrons poursuivre les actions de lobbying pour davantage d'intérêts et de projets pour notre ville », précise le maire, qui souhaite également développer la coopération intercommunale.
Une année charnière
L'année 2025 revêt une importance particulière avec l'élection présidentielle prévue en octobre. « Nous devrons œuvrer pour un climat apaisé et maintenir la paix et la bonne cohésion sociale dans notre ville », insiste le maire Adom, soulignant l'importance de poursuivre le développement malgré ce contexte électoral.
La municipalité s'appuie sur des partenariats internationaux solides, notamment avec la Coopération Japonaise pour la mise en œuvre du Modèle de Développement Local Inclusif (MODELI), et maintient sa progression dans le projet MuniWASH soutenu par l'USAID.
A LIRE AUSSI
- Abengourou: le conseil municipal dresse le bilan 2024 et fixe le cap pour 2025
- Législatives 2021 à Abengourou : le candidat du RHDP s'engage pour une bonne campagne sans violence
- Législatives 2021 à Abengourou: Hervé Adom veut conserver le siège du RHDP
- COVID-19: Le ministre Roger Adom en campagne contre la pandémie à Abengourou
- Ouattara à Abengourou le 22 octobre 2020 pour sa tournée de campagne