Abi-Daman Koné à Doumbia Major : « l’intellectuel, le vrai, ne s’autocélèbre pas »

Le clash opposant Doumbia Major à Kalou Bonaventure a provoqué de vives réactions, dont celle d'Abi-Daman Koné qui revient sur le sens du mot intellectuel.

Cher frère par alliance,

Qu'il me soit permis ce soir [20 janvier 2020, NDLR] de m'adresser à toi relativement à ce que je perçois comme des fanfaronnades récurrentes devenues désormais puériles quant à tes titres académiques et la présumée qualité d'intellectuel que tu sembles y associer.

Hier c'était et tes compagnons du syndicalisme étudiant qui étaient la cible de tes railleries et envolées sarcastiques d'intello auréolé d'un doctorat. Aujourd'hui, c'est au tour de l'ex footballeur international Bonaventure Kalou de subir les excès de ta condescendance doctorale pour s'être indigné des œuvres ayant abouti à l'annulation d'une marche que projetait l'Eglise catholique pour la Paix dans notre pays.

LIRE AUSSI : Ouattara peut entrer dans l'Histoire en étant l'équation de la crise ivoirienne

Faut-il te rappeler, cher frère, que le diplôme n'est qu'une présomption de savoir et à un degré moindre de savoir-faire ? Et qu'il appartient à son titulaire de lui donner de la valeur ? Oui, il revient moins au diplôme de donner de la valeur à son titulaire qu'à celui-ci de lui donner de la valeur par son savoir-faire et savoir-être. Car du diplôme à l'aptitude et à l'attitude, il y a souvent un grand fossé.

Que dire alors de l'attelage très souvent erroné et pas forcément adéquat diplôme-intellectualité bien ancré dans la croyance populaire ? Méprise qui t'est tout aussi familière ? Non cher Docteur. Il est bon que tu changes de paradigme concernant l'intellectuel. Surtout qu'en homme instruit, tu as à foison des exemples aussi bien dans l'histoire que dans l'actualité, d'intellectuels, parmi les plus illustres, dépourvus de titres universitaires s'ils ne sont des autodidactes.

LIRE AUSSI : Bouaké : un Français tué par son gardien pour sa maison

Socrate, père de la philosophie moderne, n'était-il pas un illustre analphabète ? Mahomet et Jésus-Christ, parfaits analphabètes, ne sont-ils pas les personnages les plus lus à travers leurs disciples, mieux, les deux personnages ayant le plus influencé culturellement l'humanité ? Tant leurs enseignements, au-delà du religieux, sont d'une profondeur philosophique, culturelle, sociale, économique, littéraire, humaine et humaniste inégalée ?

Plus près de nous dans le temps et dans l'espace. Sais-tu que l'illustre Amadou Hampaté Bâ aux connaissances pluridisciplinaires et pluridimensionnelles planétairement reconnues, n'est qu'un illustre autodidacte n'ayant jamais franchi les portes d'un collège ? Sais-tu, Docteur, qu'il y a dans ce pays, des personnes qui n'ont pas eu l'opportunité comme toi d'obtenir le titre de Docteur, soit parce qu'il n'en avait pas les moyens ou ne l'ont jamais fixé comme objectif, et qui toutefois sont à l'échelle intellectuelle, à des années lumières de toi ?

LIRE AUSSI : Doumbia Major sur l'affaire Soro: « Ce projet funeste visait l'assassinat de Ouattara, Gon… « 

Oui, cher frère Doumbia, je te cite tous ces exemples pour porter à ta brillante connaissance que, l'intellectuel, le vrai, ne s'auto-célèbre pas, mais est plutôt célébré par ses contemporains et la postérité au vu de leurs immenses œuvres et contributions à l'amélioration de l'humanité.

Je voudrais donc terminer là. Et t'exhorter à des œuvres qui pourront faire respecter ton parchemin doctoral et te valoir la reconnaissance par les autres, du statut d'intellectuel.

Car quand le soleil brille, nul besoin de mégaphone pour l'annoncer.

Written by Abi-Daman Koné

Procès Gbagbo Blé Goudé les 6 -7 février 2020 à la CPI : voici le déroulement de l’audience

Ouattara à propos de son 3ème mandat : « la Constitution prévoit un délai, ce délai sera respecté »