La direction générale des transports terrestres déploie l’opération Épervier pour réduire l’accidentologie des deux-roues, responsable de 37% des décès routiers.
La sécurité routière à Abidjan connaît un tournant avec le lancement de nouvelles mesures de contrôle des deux-roues. Oumar Sacko, directeur général des transports terrestres et de la circulation, a présenté ce 23 décembre 2024 un plan d’action face au nombre élevé d’accidents.
Les statistiques révèlent que plus d’un tiers des décès sur les routes impliquent des utilisateurs d’engins à deux ou trois roues, justifiant la mise en place de mesures strictes.
Un dispositif de contrôle renforcé
L’opération « Épervier sur nos routes » mobilise les forces de l’ordre pour vérifier systématiquement les équipements de sécurité. Les contrôles ciblent le port du casque, la validité des permis de conduire, les assurances et le respect de la signalisation.
La réorganisation de la circulation prévoit l’interdiction des deux-roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny dès 2025. Des itinéraires alternatifs seront aménagés entre Treichville et Port-Bouët pour maintenir la fluidité des déplacements.
A LIRE AUSSI
- Les deux-roues, principale cible de l’opération Épervier
- Meeting de l’opposition au stade FHB : « le 10 octobre, le début du tsunami qui va nettoyer la Côte d’Ivoire »
- Affi : « un homme pressé d’aller à une élection alors que les conditions ne sont pas réunies c’est qu’il est dans un plan pour tricher »
- Arrivée de Bédié au meeting de l’opposition ivoirienne au stade FHB
- Accident sur le pont FHB à Abidjan ce mercredi 26 juin