Adama Bictogo distribue les bons et mauvais points au PDCI, au MFA et à l’UPCI (conférence de presse)

Adama Bictogo, vice-président du RDR
Adama Bictogo, vice-président du RDR

conférence de presse. Le vice-président du Rassemblement des républicains (, parti d') a distribué les bons et mauvais points au PDCI, au et à l', ce mercredi 2 mai 2018, au siège de L'Intelligent d'Abidjan à Angré (Cocody). Larges extraits.

Ce ne sont pas les gens qui passent dans la rue qui viennent au congrès du RDR. Les congrès permettent de donner mandat au président de s'engager dans la mise en œuvre des statuts. C'est pour cela que ces statuts sont analysés en congrès. Dans le cas de l'UPCI, ils ne sont même pas allés à l'analyse des statuts. Ils sont restés à la surface. Je pense qu'ils ont raté la première gare, vous verrez qu'ils vont courir pour rattraper le train.

A lire aussi. Aoua Touré sur le parti unifié : « Bédié et Ouattara ne disent rien pour rien »

Adama Bictogo conférence de presse et mauvais point à l'UPCI

J'ai eu le constat amer de voir que sur 1300 personnes présentes dans la salle. Il n'y avait que les deux premières rangées qui concernaient les délégués et statutaires de l'UPCI. On ne prend pas de décisions aussi importantes de grands partis politiques, associer des gens qui n'ont ni l'historique, qui ne sont même pas militants de l'UPCI.

« le sens de la responsabilité commande que lorsqu'on appose sa signature en tant que chef, on ne se dédise pas »

De passage à Treichville, ils portent un tee shirt, rentrent dans la salle et deviennent votants. C'est un manque de respect envers les autres partis membre du RHDP. Je voudrais sur ce point interpeller mon jeune frère Brahima Soro, et lui demander plus de maturité politique et plus de responsabilité quand on occupe la fonction.

MFA : Siaka Ouattara ou Azoumana Moutayé ?

Au niveau du MFA il y a eu une décision de justice qui a permis au MFA dirigé par d'organiser son congrès. La justice avait été saisie par monsieur Moutayé lui-même qui a été déboutée par celle-ci. A partir de ce moment le RHDP, conforme aux règles de droit, à une décision de justice, ne pouvait que composer avec le président Siaka Ouattara.

« le sens de la responsabilité commande que lorsqu'on appose sa signature en tant que chef, on ne se dédise pas »

Le MFA représenté par le camp Siaka Ouattara
Le MFA représenté par le camp Siaka Ouattara

Ils sont allés à un congrès, après ce congrès mandat lui a été donné d'aller apposer sa signature sur l'accord politique. Donc, pour nous, évidemment il serait bon que le MFA arrive toujours à trouver une solution en son sein. Mais, comme nous sommes tous de la même grande famille, nous nous attelons à rapprocher à nouveau Moutayé mais nous reconnaissons aujourd'hui monsieur Siaka Ouattara comme le président du MFA.

RHDP

Le RHDP continuera et se fera pour le bonheur des Ivoiriens, tous les présidents y croient. Je pense que le sens de la responsabilité commande que lorsqu'on appose sa signature en tant que chef, on ne se dédise pas. Un chef  peut redire mais, ne se dédit jamais.

Bons points à Bédié

Il y a une période transitoire, je pense que c'est de celle-là que le président Bédié parle: que le PDCI demeurera PDCI. A la fin de la période transitoire, il va négocier avec les alliés à l'intérieur, pour que son candidat soit choisi. La visite du PDCI à Agboville est une visite purement houphouëtiste. Cette démarche du PDCI est de nous rappeler, à nous tous, les plus jeunes, que Houphouët le vrai départ c'est Agboville. Je ne vois pas en cela que le PDCI a un autre plan, je ne veux pas prêter des intentions qui n'existent pas

Adama Bictogo ce 02 mai 2018, à la tribune de L'Intelligent d'Abidjan
Adama Bictogo ce 02 mai 2018, à la tribune de L'Intelligent d'Abidjan

Le congrès extraordinaire du RDR

Le RDR est mobilisé pour ce 4ème congrès extraordinaire. En effet, il a 9206 membres statutaires. Ce sont ceux-là qui décident, qui donnent mandat à la direction. Pour tout dire, ce sont eux qui sont attendus pour ce congrès. Le congrès s'articulera autour de trois commissions : politique générale, commission statuts et fonctionnement du parti unifié. Parce qu'il y a eu des statuts que le président Bédié a bien voulu signer. Le président Siaka Ouattara a signé, le président Mabri également. Ainsi que le président Ouattara a bien voulu signer. La troisième commission est celle de la lecture des motions.

La présence de Guillaume Soro

Je ne gère pas les présences des militants. Je considère que devant l'importance du sujet, chaque militant se donne les moyens d'être au congrès extraordinaire. Sauf s'il est malade ou s'il a une incapacité prouvée. Pour le reste, je considère que tous les militants se valent.

Prince Beganssou

Sit-in au siège du PDCI, Samba Traoré au RDR : « Quand on est fort, on ne fait pas d'alliance »

Written by Prince Beganssou

Adama Bictogo le 02 mai 2018

Bictogo clashe Soro : « Le RDR ne fera pas voter des passants dans la rue, comme l’a fait l’UPCI »

Patrick Achi nommé ministre chargé des Relations avec les institutions, par intérim

Patrick Achi nommé ministre chargé des Relations avec les institutions par intérim