Aoua Touré sur le parti unifié : « Bédié et Ouattara ne disent rien pour rien »

Le doyen Aoua Touré, vice-président du PDCI
Le doyen Aoua Touré, vice-président du PDCI

Vice-président du , le doyen Aoua Touré parle de l'actualité politique et sociale en Côte d'Ivoire dominée par la question du parti unifié au RHDP. L'interview d'Aoua Touré sur le parti unifié et le RHDP est à lire sur Ivoiresoir.net

Monsieur le vice-président, le président a tranché sur la question du parti unifié et de l'alternance. Quelle doit être désormais l'attitude de la classe politique Pdci pour faire aboutir cette position du président Bédié ?

Je crois que le président Bédié, qu'on le veuille ou pas, sait ce qu'il dit. Aujourd'hui, quand il parle, on le critique, on l'insulte, on dit tout sur son compte et après, on dit qu'il a raison. Peut être qu'on va lui donner un 2ème nom : la raison. Il faut que les gens fassent attention. Dans la précipitation, on ne peut rien regler et j'ai lu avec satisfaction dans les journaux aujourd'hui qu' et son grand frère sont d'accord entre eux. C'est ce que nous souhaitons. L'appel de Daoukro du 17 septembre a eu lieu à Daoukro, mais ça s'est poursuivi ici à Abidjan au stade Félix Houphouët Boigny lors de l'investiture du candidat du RHDP, Alassane Ouattara…. N'exagérons rien, Bédié sait ce qu'il fait ….

Lire aussi Parti unifié, Cissé Bacongo : « Le PDCI ne gagne rien… »

Les autres partis politiques membres du Rhdp ont annoncé leur congrès pour dire oui au parti unifié. Ce qui n'est pas à l'agenda du Pdci. Pensez-vous que le Pdci doit aller seul ?

Comme je l'ai dit tout à l'heure, les présidents Bédié et Ouattara ne disent rien pour rien. Quand ils parlent, il faut faire attention à ce qu'ils disent. Parce qu'ils savent ce qu'ils disent. Maintenant, il y a beaucoup qui vont faire le congrès pour faire le parti unifié. Bon, c'est une question d'attente. On a fait le Rhdp, mais peut-être que c'est devenu petit. Je dis peut-être. On parle de parti unifié. Le parti unifié, qu'est-ce que ça peut apporter de plus que ce qu'on a maintenant ?  C'est la question que je me pose souvent. Parce que les gens ont coutume de se focaliser sur ce petit mot là, parti unifié. Nous disons ici que nous devons aller en rang serré parce que nous sommes un petit pays. Il faut que tout le monde s'entende. Le président Ouattara et son grand frère Bédié s'entendent. Les autres partis dans le cadre du Rhdp s'entendent…. S'ils disent quelque chose, c'est qu'il y a un intérêt pour le pays. C'est pourquoi, il ne faut pas les condamner, mais, il faut qu'on sache ce que cela va nous apporter de plus que maintenant…

Lire aussiParti unifié, Siaka Ouattara (MFA) révèle : « Soro était présent lors de la signature…

Vous les vice-présidents du Pdci avez échangé avec le président de la Coordination des vice-présidents du Pdci, le Vice-président Kablan Duncan, peut-on savoir les sujets que vous avez abordés.

Malheureusement, je n'ai pu assister à cette réunion. Vous m'avez vu, mercredi dernier au siège du parti à Cocody. J'étais tellement enrhumé qu'au cours de notre réunion, on n'entendait même pas ma voix. Sinon, j'ai reçu l'invitation du secrétariat du Vice-président Duncan. Et aujourd'hui (Hier), je reviens comme ça de l'hôpital. Mais je pense que Duncan, c'est le Vice-président de notre pays et il est Pdci. Puisque c'est lui le Coordonnateur des vice-présidents. Mais je ne peux vous en dire plus, puisque je n'étais pas à cette rencontre pour raison de santé.

Il y a eu beaucoup de mouvements ces temps-ci au Pdci. Maintenant que le calme est revenu, quel message avez-vous à l'endroit des militants ?

Je dis aux militants qu'on doit suivre notre président. Pour qui connait le président Bédié, je dis qu'on doit l'appeler : « Monsieur Raison ». Parce que quand il dit un mot, on dit : voilà, il a fait ceci, il a fait cela, mais après on lui donne toujours raison. Alors, il va toujours avoir raison sur nous. Ça veut dire qu'il ne dit pas  n'importe quoi… On n'est pas obligé de l'aimer, mais quand il dit quelque chose, il finit par avoir raison. A chaque fois, il a raison.

« Laissons-les travailler pour que notre pays puisse aller davantage de  l'avant »

Alors, il faut qu'on arrête, nous, de faire des fautes. Si de temps en temps, on a des propositions à lui faire, on va le voir. Si c'est dans l'intérêt du parti, il n'y a pas de problème. Et puis, il vous dira d'aller voir aussi le 2ème parton du Pdci, Pr Guikahué. Il va donner son accord de principe pour que vous alliez discuter avec Guikahué du Pdci dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire.

C'est comme ça que je vois un peu la situation politique en Côte d'Ivoire. Il ne faut pas qu'il y ait trop de bavardages inutiles. Bédié et Ouattara n'ont jamais été contre les Ivoiriens. Ils veulent que notre pays aille de l'avant. Et ce qui me fait plaisir (et j'en profite pour leur dire félicitations à tous les deux), c'est que notre pays est devenu aujourd'hui, une plaque-tournante dans le monde. Je n'ai pas été dans les autres pays africains, mais aujourd'hui pour la Côte d'Ivoire, il faut leur dire merci.  Et on leur demande de continuer. Laissons-les travailler pour que notre pays puisse aller davantage de  l'avant.

Lire aussiLes secrets du « Non » de l'UPCI au parti unifié : 2è camouflet pour Ouattara

Monsieur le vice-président, quelle est la situation du Pdci aujourd'hui dans l'Ouest montagneux ?

Le Pdci n'a pas changé de position dans l'Ouest montagneux. Mais je ferai une parenthèse quand même. Parce ce qu'il y a le Guemon (Duekoué), le Cavally (Guiglo) et le Tonkpi (Man). Des précisions sont donc nécessaires. Donc le Pdci à l'Ouest, dans sa globalité, se porte très bien. Mais vous comprendrez que quelle que soit la perfection, il y a toujours des défauts qu'on peut relever quelque part. c'est pourquoi, je dis qu'il faut décomposer l'Ouest montagneux.

Aoua Touré est un ami de longue date d'Henri Konan Bédié
Aoua Touré est un ami de longue date d'Henri Konan Bédié

Je peux dire que dans le Guemon, le Pdci se porte très bien. Nous y sommes et nous faisons tout pour que le Pdci avance, parce que nous avons une position privilégiée. Il y a aujourd'hui une multitude de partis, ça se crée tous les jours. C'est l'évolution de notre pays aussi. Mais quelle que soit sa bonne santé, nous avons quelques petits problèmes. Le Guemon n'a pas de problème particulier s'agissant de son état de santé. Le Pdci se porte très bien dans la mesure où nous avons gagné les élections. Mais comme chaque échéance, les données changent…

Lire aussiAlerte / Les congressistes de l'UPCI disent « non » au parti unifié

Mais il s'agissait de listes Rhdp, comment comprendre que des indépendants gagnent. Ça veut dire que le Rdr qui est membre du Rhdp n'a pas joué franc jeu ?

Nous avons signalé cela sur place à la direction de notre parti. Nous avons des noms que je ne vais pas citer ici. Mais dans la journée, beaucoup parlaient de Rhdp. Peut-être que c'était un plan pour nous tromper. Dans la journée, ils sont Rhdp et dans la nuit, ils boycottent le Rhdp. Est-ce qu'ils avaient été mis en mission pour cela et pour quelle raison ? Sinon comment tu peux battre campagne la journée pour le compte du Rhdp et le soir tu changes de veste? Personne ne peut expliquer ça. Et ce sont des personnalités de certains partis, je n'en cite pas. Ça a été une surprise, ça nous a tous surpris. On a fait ce qu'on a pu, mais les gens ont joué double jeu et ce n'était pas cadeau. Des gens ont reçu 200 000f. Si ce n'était rien, c'était 50 000f. il y en a un qui a reçu 550 000f pour que les indépendants gagnent.

Lire aussiParti unifié RHDP : Calme précaire avant la tempête (Décryptage)

Les indépendants qui ont gagné ont rejoint quel parti politique ?

Ils sont parmi les 66 qui ont été élus.

Quelle est la situation dans le Tonkpi ?

La situation du Tonkpi est trop compliquée. Parce qu'on n'a jamais compris nous même ce qui se passe. Comment ils peuvent nous expliquer que le Pdci ne soit pas présent au moment où on a besoin de ses cadres. Je ne comprends rien. Ce que je sais, c'est que l'Udpci est majoritaire dans le Tonkpi. Il faut que les militants du Pdci se remobilisent.

Lire aussiLe parti unifié divise le MFA : « Nous refusons qu'on nous impose un président »…

Du côté du Cavally, y a-t-il une satisfaction ?

Oui, il faut les féliciter. Toulépleu et Tai ont gagné. Il y a un Rdr et un Pdci qui ont gagné. Là, le Rhdp a marché.

Au total, il y a combien de sénateurs ?

Ils sont deux. Les deux que je viens de citer.

Il ressort que les cadres du Rhdp se combattent sur le terrain ?

Oui, il y a des batailles. C'est pourquoi je salue cette décision du séminaire de Bingerville qui initie des primaires. Mais après, il faut mettre une condition, à savoir qu'il n'y a pas de candidature autre que celle de celui qui a remporté les primaires. Et il faut que cela soit écrit noir sur blanc. Et ceux qui vont aux primaires doivent financer ces primaires.

Lire aussiParti unifié : Azoumana Moutayé annonce un congrès du MFA le 19 mai

Côté enrôlement, comment comptez-vous réussir cette opération ?

Nous avons déjà fait beaucoup dans ce domaine (il montre des documents). Mais je dis que ce ne sont pas seulement les moyens qui comptent. Il y a aussi le temps pour le faire. Je pense qu'une semaine n'est pas suffisante pour faire l'enrôlement dans le cadre de la révision de la liste électorale. On a 1 500 000 personnes à enrôler en une semaine. Et si on n'y arrive pas, qu'est-ce qu'on fait ? car au-delà des nouveaux majeurs, il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas voté ou qui n'ont pas de papier.

Jean-Louis Billon depuis Yamoussoukro : « Sans le PDCI, le RHDP n'est rien »

Written by YECLO.com

Fatima Sibé et Abdoul Méité

Affaire Fatima Sibé : Quand un mariage parrainé par le couple présidentiel enflamme les réseaux sociaux

Brouteurs de Côte d’Ivoire : Voici leur mode opératoire criminel