Parti unifié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Azoumana Moutayé annonce un congrès du Mouvement des forces d’avenir (MFA), alors que ses dissidents assurent avoir déjà organisé un congrès pour la même cause.

A l’instar des autres partis membres du RHDP, le MFA d’Azoumana Moutayé organisera son congrès le 19 mai prochain, afin d’adopter les textes relatifs à la création du parti unifié. Cette annonce a été faite par Azoumana Moutayé, président de ce parti membre de l’Alliance des Houphouétistes.
Conformément aux textes (statut et règlements intérieures) de ce parti, Azoumana Moutayé prévoit la tenue d’un bureau politique dans les prochains jours à cet effet. Membre du comité de haut niveau mis en place par Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, en vue de travailler sur les textes sur relatifs à la création du parti unifié, Moutayé n’a pas signé l’accord politique signé par les cinq autres présidents de partis membres du RHDP.
« le MFA va en congrès le 19 mai 2018 pour ratifier les textes relatifs à la création du parti unifié »
C’est son dissident Siaka Ouattara qui a apposé sa signature au bas du document, soulevant le courroux de ses partisans, qui ont dénoncé, le vendredi dernier, des manoeuvres orchestrées par des cadres du RDR.
Interrogé sur les enjeux de ce congrès extraordinaire, Lamine Ouattara, secrétaire général du MFA, nous a confié qu’à l’instar des autres partis membres de l’alliance des Houphouëtistes, « le MFA va en congrès le 19 mai 2018 pour ratifier les textes relatifs à la création du parti unifié ».
Elvire Ahonon
Le parti unifié divise le MFA : « Nous refusons qu’on nous impose un président » (tendance Moutayé)