L’ombre de 2025 plane sur les obsèques de Bédié

Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA
Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA © Crédit Photo Service Communication PDCI

Les obsèques d'Henri Konan Bédié, ancien président de la Côte d'Ivoire, débuteront le 20 mai et se dérouleront en plusieurs étapes à Abidjan et dans son village natal.

Cette annonce, faite conjointement par le chef de l'Etat Alassane Ouattara et le nouveau président du PDCI, Tidjane Thiam, intervient alors que l'ombre de la présidentielle de 2025 plane déjà sur le pays.

Les obsèques de M. Bédié s'annoncent comme un événement majeur, non seulement en raison de son importance historique, mais aussi en raison du contexte politique actuel. En effet, elles se dérouleront moins d'un an et demi avant la présidentielle de 2025, un scrutin qui s'annonce déjà tendu.

L'ombre de 2025

M. Ouattara, au pouvoir depuis 2011, n'a pas encore indiqué s'il comptait se représenter ou non pour un quatrième mandat. M. Thiam, quant à lui, est le favori pour porter les couleurs du PDCI lors de cette élection.

Samedi, Laurent Gbagbo, ancien président (2000-2011) et figure de la politique ivoirienne, a été le premier à se déclarer candidat pour 2025. Il est toutefois pour l'heure inéligible en raison d'une condamnation par la justice ivoirienne pour des faits liés à la sanglante crise post-électorale de 2010-2011.

La rédaction vous conseille

Les obsèques de M. Bédié seront donc un moment de recueillement et d'hommage, mais aussi un rendez-vous politique important. Elles permettront de mesurer les forces en présence et de donner un aperçu des alliances possibles en vue de 2025.

La capacité des Ivoiriens à se rassembler et à faire face à ce moment de deuil dans un climat apaisé sera également un test important pour la cohésion nationale.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Alassane Ouattara et Tidjane Thiam ce lundi 11 mars 2024

Ouattara à propos de Tidjane Thiam: « il va beaucoup apporter à ce parti »

Un homme incarcéré en prison

Chantage à la vidéo : elle menace de diffuser des images intimes de son ex-compagnon et finit en prison