Présidentielle 2025 : Ouattara et Thiam se rencontrent, les ambitions se précisent

Le nouveau président du PDCI, Tidjane Thiam, a rencontré le chef de l'Etat Alassane Ouattara ce lundi 11 mars 2024 pour la première fois depuis son élection.

Lors d'un point presse à l'issue de la rencontre, M. Thiam a annoncé que les obsèques de l'ancien président Henri Konan Bédié se dérouleront du 20 mai au 2 juin. La cérémonie se déroulera en plusieurs parties, à Abidjan et dans le village natal de M. Bédié.

Conseils et avis

M. Thiam a déclaré qu'il était venu solliciter les « conseils et avis » de M. Ouattara dans la tâche qui lui est confiée à la tête du PDCI. Il a également assuré le chef de l'Etat de sa disponibilité pour « continuer à assurer les progrès de la Côte d'Ivoire ».

La rédaction vous conseille

Les deux hommes ont également évoqué la prochaine présidentielle prévue pour octobre 2025. M. Ouattara n'a pas encore indiqué s'il comptait se représenter ou non pour un quatrième mandat. Tidjane Thiam est quant à lui le favori pour porter les couleurs du PDCI lors de cette élection.

Samedi, Laurent Gbagbo, ancien président (2000-2011) et figure de la politique ivoirienne, a été le premier à se déclarer candidat pour 2025. Il est toutefois pour l'heure inéligible en raison d'une condamnation par la justice ivoirienne pour des faits liés à la sanglante crise post-électorale de 2010-2011.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Dani Alves, s’est-il suicidé en prison ? Son frère sort enfin du silence

Wilfried Zaha

Journée FIFA – Liste d’Emerse Faé sans Wilfried Zaha : le sélectionneur ivoirien réagit