Revue de presse ivoirienne du 11 mars 2024: candidature Gbagbo pour 2025, le RHDP répond au PPA-CI 

Revue de presse ivoirienne du 11 mars 2024: L'annonce des candidatures de Ouattara et Gbagbo pour 2025 à la Une.

« Notre candidat pour 2025 c'est Ouattara que personne ne se mêle de notre choix », titre le Patriote, journal étroitement lié au parti au pouvoir. Cette déclaration solennelle du RHDP à Korhogo, relayée par le tabloïd,  témoigne de la ferme volonté de celui-ci à reconduire son leader actuel, Alassane Ouattara pour un nouveau mandat présidentiel.

La rédaction vous conseille

Pour Fraternité Matin, organe médiatique pro-gouvernemental, cette mobilisation sans précédent dans le nord du pays constitue « une réponse cinglante au PPA-CI », qui avait précédemment évoqué la candidature de à la prochaine élection présidentielle.

Cependant, selon les analyses de l'@venir, média allié à la Droite politique, cette annonce de candidature de la part du président du PPA-CI semble influencée les manœuvres politiques de Tidjane Thiam et du PDCI-RDA.  » La candidature du président du PPA-CI mélange les calculs de Tidjane Thiam et du PDCI-RDA », relève le journal.

Si de son côté, le Matin, évoque les risques considérables que cette décision pourrait entraîner, affirmant que le PPA-CI s'engage dans une voie incertaine. L'Expression, par ailleurs,  s'interroge sur les motivations réelles du PPA-CI, en titrant « À quel jeu se livre le PPA-CI? ».

Quant au quotidien Le Temps, proche du PPA-CI, il se contente de rapporter l'essentiel en annonçant simplement « Gbagbo, candidat du PPA-CI ». Son confrère, la Voie Originale met en lumière le commencement d'une lutte pour la réinscription de Laurent Gbagbo sur les listes électorales.

Par ailleurs, en co-une de plusieurs journaux, il est également fait mention de la rencontre prévue aujourd'hui au Palais présidentiel entre le président de la République, Alassane Ouattara, et le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, annonçant ainsi une nouvelle étape dans le paysage politique ivoirien.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

France : Aya Nakamura répond aux attaques des « Natifs »

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Ramadan 2024 : Guillaume Soro parle