PDCI : Tidjane Thiam prêt pour 2025

Le nouveau président du PDCI, Tidjane Thiam a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 24 janvier 2024, au siège du parti à Cocody.

La cérémonie de passation de charges s'est déroulée entre le président sortant, Philippe Cowppli Bony, le président par intérim et le nouveau président élu, , au cours d'une cérémonie qui a mobilisé un parterre de militants et de hauts cadres du parti.

Dans son discours d'investiture, Tidjane Thiam a transmis un message d'unité pour la conquête des batailles futures, notamment l'élection présidentielle d'octobre 2025.

« La chaîne de générations existantes au sein du parti est un atout unique sur lequel le PDCI doit capitaliser », a-t-il déclaré. « Je promets poursuivre l'œuvre de mes illustres prédécesseurs et continuer à faire de l'ex-parti unique une formation politique conquérante. »

Le nouveau président du PDCI a également assuré de faire du parti « un parti capable de proposer aux Ivoiriens une offre porteuse d'espoir et un parti prêt pour gouverner dès après les échéances 2025 dans une Côte d'Ivoire réconciliée, unie et prospère. »

La rédaction vous conseille

« Les grandes batailles se construisent dans l'union et la discipline », a-t-il souligné. « J'annonce une tournée dans tout le pays pour porter le message du parti à savoir ‘faire la politique autrement, en prônant sans cesse l'union des filles et des fils du pays dans leur diversité et leur différence'. »

Tidjane Thiam s'est également engagé à renforcer la démocratie interne du parti par la promotion d'un processus de décision participatif et inclusif.

« Nous devons d'abord, à l'intérieur de notre parti, et ensuite à l'échelle de toute la nation être des chantres de l'unité », a-t-il déclaré. « Nous devons promouvoir la diversité des idées tout en restant ferme et fidèle à nos valeurs fondamentales du dialogue, la tolérance et la paix. »

Le nouveau président du a dit s'atteler à l'organisation des obsèques de l'ex-président du parti, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, à Abidjan, afin de lui rendre un hommage digne de son rang. Il a aussi annoncé la décoration très prochaine du président sortant du parti.

Cowppli Bony a déclaré que l'enjeu de tout ce travail abattu est de permettre au PDCI d'accéder au pouvoir d'Etat en 2025.

« Nous sommes courageux et nous savons qu'avec la détermination de tous, nous arriverons au bout », a-t-il déclaré.

Le président sortant a appelé à la cohésion au sein du PDCI afin de lui permettre de remporter les batailles.

A l'issue du 8e Congrès extraordinaire organisé à Yamoussoukro le 22 décembre 2023, Tidjane Thiam a obtenu 4001 voix soit 96,48% des suffrages exprimés contre 130 voix soit 3,23% des suffrages pour le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Sénégal – Côte d’Ivoire : un choc de titans pour une place en quarts de finale

Titrologie 30 janvier 2024 : revue de la presse ivoirienne, les Éléphants se qualifient avec le cœur