Polémique autour de la construction de la mosquée du Plateau : Jean Bonin donne sa « part de vérité »

La mosquée du Plateau en Côte d'Ivoire
La mosquée du Plateau en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Jean Binin se prononce sur la polémique autour de la construction de la mosquée du Plateau en Côte d'Ivoire.

De 1996 à déc 1999, j'ai été Conseiller juridique et fiscal du BNETD. Tidjane Thiam en étant successivement, le DG, puis le ministre du Plan et de la planification du développement.

Durant cette période, je n'ai personnellement pas eu en charge le traitement de ce dossier. Pour autant, il ne m'est pas totalement inconnu. Pour mieux comprendre les enjeux (politiques) de la polémique, qui enfle de jour en jour, résumons les faits.

D'un côté, il y a président du PDCI, Tidjane Thiam, ex DG du BNETD, qui, lors de la nuit du destin, où il était allé prier la mosquée du Plateau, le vendredi 05 Avril 2024, a déclaré que “… certains sont assez jeunes, mais en 1996, j'ai passé 3 mois de ma vie pour lever le financement de cette Mosquée. Elle a été financée par un don obtenu de Cheick Al Nahyan D'Abu Dhabi et j'ai ensuite passé 3 ans pour construire cette mosquée qu'on a entièrement conçue, construite et décorée…».

Cette déclaration de est fortement remise en cause par le Dr Mabri Toikeusse qui, en guise de réplique à Tidjane Thiam, selon Koovi.com, dira ceci “dans mes fonctions de Ministre Plan et du Développement et de Ministre des Affaires Étrangères, …, j'ai suivi de près et même été impliqué dans la mobilisation des financements pour la construction de la Mosquée Salam au Plateau (…), ma conscience et ma foi musulmane m'interdisent de rester sans réaction devant les contre-vérités dites par un Chef de Parti hier au sortir de la prière de Aïd El Filtr à la ladite Mosquée Salam au Plateau ».

Le décor étant ainsi planté, nous allons essayer de détricoter tout cela afin que, de façon documentée, la vérité soit dite.

D'abord, si l'on veut bien comprendre le problème, il faut se poser les bonnes questions. Or, en matière de construction d'un édifice majeur, il y a des étapes préalables à franchir. Ces étapes varient en fonction du type de projet concerné.

Généralement on a au moins les étapes ci-après

1. La phase d'initiation du projet

2. La phase d'élaboration du projet (études)

3. La phase de recherche du financement

4. La phase de construction

5. La phase d'exploitation.

A – En ce qui concerne l'initiation du projet :

La première pierre de l'édifice religieux a été posée en 1994 par le chef de l'Etat de l'époque, Henri Konan Bédié. Il peut donc en être considéré comme l'initiateur.

B – En ce qui concerne l'élaboration du projet

L'élaboration du projet concerne sa conception, dont découle notamment les études techniques (esquisses, avant projet sommaire, avant projet détaillé…), administratives (permis de construire, DUP, libération administrative des emprises…), financières…

Cette étape du projet a été réalisée par le BNETD, dont le DG a l'époque était Tidjane Thiam.

C – En ce qui concerne la recherche du financement.

Cette étape, importante dans la concrétisation du projet, peut résulter notamment d'un financement direct de l'Etat lui-même, de dons, d'accords de financement avec des investisseurs privés et des institutions financières publiques ou privées.

En l'espèce, dira Tidjane Thiam « … en 1996, j'ai passé 3 mois de ma vie pour lever le financement de cette Mosquée. Elle a été financée par un don obtenu de Cheick Al Nahyan D'Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)… ».

Il y a bien eu un commencement de financement en 1996. Selon mes sources encore présentes au BNETD, de 1996 à décembre 1999, date où le PDCI perd le pouvoir d'Etat, le montant total des contributions financières décaissées pour le financement des travaux de la mosquée s'élevait à un peu plus de 8 milliards de FCFA.

La rédaction vous conseille

Après le départ de Tidjane Thiam, en 2000, d'autres financements ont ensuite été obtenus, entre 2002 et 2017, pour permettre le bon achèvement de l'ouvrage.

D – En ce qui concerne la construction de la mosquée.

Les travaux ont démarré en 1996. Ce qui confirme bien que des décaissements ont eu lieu à cette époque.

En 2000, après le départ de Tidjane Thiam de la Côte d'Ivoire, et faisant suite à un appel international à candidatures pour le recrutement du Directeur Juridique de l'Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l'Electricité (Anaré) organisé par Ernst & Young Paris, j'ai été débauché par le régulateur ivoirien de l'électricité.

J'ai alors quitté le BNETD, à Cocody, pour emménager dans mon nouveau lieu de travail, à la Tour EECI au Plateau, pratiquement en face de la mosquée de Plateau que je pouvais voir chaque jour en me rendant au boulot. C'est dire que combien cet édifice m'est familier, tant il a rythmé mon quotidien, de la maison au travail et du travail à la maison.

Tout cela pour dire que, tant l'infrastructure que la superstructure de la mosquée avaient dépassé le stade des études et de la conception. L'immense édifice et sa majestueuse coupole bleue dorée étaient déjà parfaitement visibles de l'extérieur.

E – En ce qui concerne l'exploitation

La mosquée est aujourd'hui totalement fonctionnelle et accueille depuis plusieurs années des milliers de fidèles musulmans.

QUE RETENIR DE TOUT ÇA !

Nous sommes en année pré électorale. Les acteurs politiques se guettent, se testent, se jaugent et se font des crocs-en-jambe. L'objectif inavoué des uns étant de discréditer les autres dans l'opinion publique.

C'est sous ce prisme qu'il faut analyser la réplique de Mabri Toikeusse à la sortie de Tidjane Thiam sur le financement et la construction de la mosquée du Plateau. Au final, chacun veut tirer la couverture sur lui.

La réalité c'est que tous les deux (chacun à son époque) ont contribué, avec d'autres acteurs, au financement et à la construction de cette mosquée.

Là, où Tidjane Thiam a été relativement excessif, si l'on s'en tient, mot pour mot, au compte rendu qui est fait de ses propos par le média en ligne Koavi.com, c'est d'avoir dit, je cite « … en 1996, j'ai passé 3 mois de ma vie pour lever le financement de cette Mosquée. Elle a été financée par un don obtenu de Cheick Al Nahyan D'Abu Dhabi et j'ai ensuite passé 3 ans pour construire cette mosquée qu'on a entièrement conçue, construite et décorée…».

De fait, vu que plusieurs autres contributions financières ont après Tidjane Thiam, permis de financer l'achèvement des travaux de construction de la mosquée, c'est un truisme que de dire qu'elle n'a pas été « ENTIÈREMENT conçue, construite et décorée… » par Tidjane Thiam, de 1994 à 1999.

À contrario, il ne fait aucun doute que c'est sous son impulsion que cette mosquée, qui a été majoritairement achevée en 2017, a finalement vu le jour. Comme disent les asiatiques « un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas ».

Cela suffit-il à dire que Mabri Toikeusse est celui qui a obtenu les financements et construit la mosquée du Plateau ? Que nenni !

D'ailleurs, Koaci.com qui rapporte aussi ses propos, relate, je cite « dans mes fonctions de Ministre du Plan et du Développement…, j'ai suivi de près et même été impliqué dans la mobilisation des financements pour la construction de la Mosquée Salam au Plateau… ».

Le « j'ai été impliqué dans la mobilisation des financements… » fait toute la différence et suffit à démontrer qu'il n'est pas celui qui a bouclé la totalité du financement du projet.

Tout comme Tidjane Thiam, il a lui aussi, à l'instar d'autres acteurs, discrets et anonymes, directement ou indirectement apporté sa contribution à l'édification de cette mosquée.

Tidjane Thiam aurait dit « j'ai significativement contribué à la conception, à la recherche de financement et à la construction de la mosquée du Plateau » que cette puérile polémique, politico-politicienne n'aurait pas été à l'ordre du jour.

2025 approche. Nos compatriotes ont soif de débats contradictoires de haut niveau et non de ce qui s'apparente à des ragots de cours communes qui n'apportent aucune plus-value à leur vie quotidienne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Jean Bonin

Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI)

Ahoua Don Mello dénonce une dette « improductive » qui menace l’État ivoirien

Orages et pluies annoncés en Côte d'Ivoire

Sodexam : des pluies orageuses attendues à Abidjan et dans plusieurs régions ce mardi 16 avril