Ahoua Don Mello dénonce une dette « improductive » qui menace l’État ivoirien

Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI)
Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) © Crédit photo DR

Ahoua Don Mello, vice-président de l'alliance des pays émergents des Brics et du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), tire la sonnette d'alarme sur l'endettement croissant de la Côte d'Ivoire.

Selon Ahoua Don Mello, cette dette « improductive » menace la stabilité du pays et hypothèque son développement futur.

« La dette en soit n'est pas une mauvaise chose, » nuance M. Don Mello. « Mais dans le cas de la Côte d'Ivoire, on fait face à une dette improductive. » Il explique que près de 42% du budget 2023 est financé par la dette, ce qui laisse peu de ressources pour les investissements dans des secteurs clés comme l'éducation et la santé.

L'endettement actuel de la Côte d'Ivoire s'élève à 58% du PIB, contre 38% en 2019. Ce niveau, détenu principalement par les bailleurs occidentaux classiques et la Chine, suscite des inquiétudes quant à sa soutenabilité.

La rédaction vous conseille

M. Don Mello rappelle qu'à la sortie de la crise de 2011, la Côte d'Ivoire avait bénéficié d'un allègement de sa dette extérieure d'environ 25%. « Cela aurait dû permettre d'affecter les ressources propres de l'État dans l'éducation et la santé, » regrette-t-il. « Or, les ressources propres ne suffisent même pas aujourd'hui à couvrir les dépenses courantes de l'État. »

« Tant qu'on vit sous perfusion, on ne voit pas le problème, mais si la perfusion est enlevée on verra qu'il n'y a plus de moyens d'alimenter le budget de l'État, » conclut M. Don Mello.

Les déclarations de M. Don Mello font écho aux préoccupations croissantes de la société civile ivoirienne face à l'endettement du pays. Des voix s'élèvent pour exiger une gestion plus responsable des finances publiques et une diversification des sources de financement.

Les derniers articles sur YECLO

    Written by Colombe Blanche

    CAFOP d'Abengourou

    Résultats CAFOP 2024 par région disponibles en ligne

    La mosquée du Plateau en Côte d'Ivoire

    Polémique autour de la construction de la mosquée du Plateau : Jean Bonin donne sa « part de vérité »