Quand Gnamien Konan tacle le gouvernement Ouattara : « Mon pays est le seul au monde où l’endettement est une grâce »

Gnamien Konan, président de La Nouvelle Côte d'Ivoire, a lancé ce 27 avril 2021, une pique au gouvernement Ouattara sur l'endettement du pays.


« Mon pays est le seul au monde où l'endettement est une grâce. 10 milliards par-ci, 100 Milliards par-là, 900 encore…. C'est de la performance et de l'exploit même ! On s'en réjouit .
On dirait, crédit , c'est tout ce qu'ils ont appris ces banquiers!
Tant que ce n'est pas eux qui rembourseront…… allons seulement ? Où ça même ?
(…) MOI je commencerai à prendre vos champions au sérieux, quand:
1-ils m'exposeront leur stratégie d'éradication de la corruption,
2- ils commenceront à transformer les lycées modernes en lycées techniques et professionnels,
3- ils achèteront le kg de cacao à 3000 frs» a déclaré .

La réaction du président de La Nouvelle Côte d'Ivoire intervient alors que la Côte d'Ivoire engage auprès de la France, du 3 au 7 mai 2021, les négociations sur le 3e Contrat de désendettement et de développement (C2D) qui porte sur un montant résiduel de 751 milliards Fcfa.

Le C2D est un processus d'annulation de la dette transformé en contrat de développement. Lorsque la Côte d'Ivoire rembourse sa dette à la France, le même montant est reversé sous forme de don pour financer les projets de développement identifiés d'un commun accord entre les deux parties.  

La rédaction vous conseille

La dette de l'Etat de Côte d'Ivoire vis-à-vis de la France était de 2.500 milliards Fcfa. Et grâce à l'Initiative PPTE, la France a annulé 600 milliards Fcfa et a alloué le montant de 1900 milliards Fcfa au C2D pour le financement de projets de développement et de lutte contre la pauvreté.  

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Zuénoula : domiciles et rues inondés

Manifestation au Tchad : des tchadiens dans les rues de N’Djamena contre le CMT et la France