Kobenan Adjoumani : « Si le président Bédié était resté avec nous, il ne pouvait pas mourir de cette façon »

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani © Crédit Photo Service Communication Kouassi Adjoumani

Lors d'une cérémonie commémorative du 11 avril 2011, au Palais de la Culture de Treichville, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani a soulevé une perspective alternative concernant le sort du leader historique du PDCI, suggérant qu'une issue tragique aurait pu être évitée.

Dans un discours poignant lors de cette même cérémonie, marquant la chute de Laurent Gbagbo, Kobenan Kouassi Adjoumani, également porte-parole du , a exprimé des pensées résonnant avec les tumultes politiques passés de la Côte d'Ivoire.

Avec une gravité teintée de remords, le ministre de l'Agriculture a évoqué le regretté président , laissant entendre que les événements auraient pu prendre une autre tournure. « J'ai pris position contre mon père (Bédié) à un moment donné, sachant que cela pourrait lui être fatal », a-t-il partagé, son émotion perceptible dans sa voix.

La rédaction vous conseille

« Si le président Bédié avait maintenu son engagement avec nous au sein du RHDP, et connaissant la nature du président Ouattara, nous aurions tous été à ses côtés et il n'aurait pas connu une fin aussi tragique. Malheureusement, il en est ainsi. Qu'il repose en paix ! Que Dieu l'accueille dans son paradis », a-t-il ajouté, revenant sur les événements qui ont conduit à la fin de la vie de l'ancien chef d'État.

Une figure politique ivoirienne majeure s'éteint à 89 ans

Henri Konan Bédié, ancien président de la Côte d'Ivoire, est décédé le 1ᵉʳ août 2023 à l'âge de 89 ans, suite à une hospitalisation à Abidjan consécutive à un malaise survenu à Daoukro. Cinq ans avant son décès, Bédié avait retiré le PDCI du RHDP, une décision marquante qui a divisé le paysage politique ivoirien et suscité des critiques, notamment de la part de certains membres du PDCI comme . « Les irréductibles ont manipulé Henri Konan Bédié », avait-il déploré dans une interview accordée à Jeune Afrique en décembre 2018, avant de rallier le RHDP, le parti au pouvoir.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Cissé Bacongo le jeudi 11 avril 2024 lors de la 1er édition de la célébration du 11 avril 2011 par son parti le RHDP © Crédit photo Service communication Cissé Bacongo

« Alassane Ouattara, candidat naturel de notre parti à la présidentielle de 2025 » (Bacongo)

Produit aphrodisiaque "Attoté"

Suspension des aphrodisiaques « Attoté » et « La Paix Congnons-Mousso-Yako » en Côte d’Ivoire: liste des produits suspendus