Parti unifié, Cissé Bacongo : « Le PDCI ne gagne rien… »

A quelques heures du congrès extraordinaire du RDR, Cissé Ibrahim Bacongo, le président du comité scientifique de cette assemblée qui adoptera les textes fondateurs du parti unifié, fait quelques précisions.

Appréhensions, peurs instinctives et raidissements

Tout choix comporte une part d'arbitraire. Cependant, celui du thème retenu se ressent de la volonté du Président d'honneur, de la Présidente et de l'ensemble de la Direction du Parti (le ) de rassembler les cadres, les militants et les sympathisants autour du projet de création du , qui marque un tournant décisif dans la marche et la vie du RDR. Comme vous pouvez l'imaginer, un tel projet ne suscite pas forcément, dans toute organisation, beaucoup d'enthousiasmes.

Lire aussiBacongo attaque encore : « Guikahué c'est la morgue et la brutalité, Billon un looser »

Pour cause, il conduit vers un inconnu. De ce fait, il provoque chez nombre de cadres et de militants, d'ailleurs aussi bien au RDR que dans les autres partis, des appréhensions, des peurs instinctives et des raidissements, sans qu'il y ait des raisons objectives susceptibles de justifier ces états d'âme. C'est pour cette raison qu'il était important pour nous d'appeler à la mobilisation, à l'union des militants et sympathisants et à la cohésion entre nous. Mais appeler surtout tous les militants à faire confiance à la direction du parti qui n'a jamais pris de décisions contraires aux intérêts du parti et des militants.

Lire aussiNouveau Sénat : Bacongo se mélange les pinceaux, ASK le recadre

« C'EST DONC IMPORTANTS QUE LES MILITANTS SOIENT APPELÉS A LA MOBILISATION »

Congrès extraordinaire pour le RDR

Ce congrès est un passage obligé pour le RDR, comme pour tout parti qui se respecte. Sans doute le 3e congrès ordinaire s'est prononcé sur la création du parti unifié. En effet, il a pris la décision en ce sens, à travers une résolution forte, et a donné quitus à la direction du parti d'entamer tout ce qu'il y avait à faire en vue de la réalisation du projet. Sur la base de cette décision, la direction du parti a décidé de convoquer un congrès extraordinaire, en vue d'adopter les textes fondateurs du parti unifié.

Lire aussiUne députée RDR prévient : « Le RDR ne quittera le pouvoir qu'en 2050 »

« LES PRESIDENTS HENRI KONAN BEDIE, ALASSANE OUATTARA, MABRI TOIKEUSE, JOSEPH SEKA, SIAKA ET SORO BRAHIMA ONT DECIDE D'ALLER PLUS LOIN »

La philosophie du Parti unifié

Le comité de haut niveau a fait un travail de réflexion qui devrait permettre aux premiers responsables d'aller plus loin et plus vite. Ce travail de base pour nous a consisté tout simplement à nous assurer de l'intention qui anime les premiers responsables ainsi que de la philosophie qu'ils ont voulu traduire dans la création d'un parti unifié.

Lire aussiCongrès extraordinaire RDR du 5 mai 2018 : « J'irai pour défendre mes positions » (Soro)

« DANS L'ACCORD POLITIQUE, IL EST DIT DE FAÇON CLAIRE QUE LES PRÉSIDENTS PRENNENT L'ENGAGEMENT DE CRÉER UN PARTI UNIFIE »

Le RHDP et la cohésion sociale

Le PDCI ne gagne rien. Le RDR ne gagne rien. L' ne gagne rien. Le MFA ne gagne rien. L'UPCI ne gagne rien. Le PIT ne gagne rien. C'est la Côte d'Ivoire qui gagne tout. C'est la Côte d'Ivoire qui gagne en terme de cohésion sociale, de paix, de sécurité, de stabilité politique, en un mot en terme de développement soicio-économique et politique. Nous sommes tous contemporains de notre histoire récente. C'est parce que nous ne suivons pas le mouvement des choses. Depuis que le est au pouvoir, nous avons vu les bonds que nous avons faits.

« LES MILITANTS L'ONT COMPRIS DEPUIS LE DERNIER CONGRES DU RDR. ILS SONT ENGAGES A Y ALLER »

La crainte des militants

Les militants de base tout comme les cadres, sont inquiets. Il y a un ou deux ans en arrière, pour ce qui est du RDR, beaucoup avaient des craintes et des appréhensions. Ils exprimaient des réticences, si ce n'était de la résistance qu'ils manifestaient. Aujourd'hui les choses ont évolué dans le bon sens. Lors des réunions de direction, le projet de création du parti unifié est mieux accueilli et la volonté d'aller au parti unifié plus claire. Les cadres et les militants ont bien compris. Ils sont déterminés à y aller. Il ne s'agit pas d'une mésaventure, mais d'une nouvelle aventure. Grâce à Dieu, il faut se préparer à affronter les défis.

Une députée RDR prévient : « Le RDR ne quittera le pouvoir qu'en 2050 »

Written by YECLO.com

L’hôpital général de Bingerville

Malnutrition et carence en fer : 80% des enfants souffrent d’anémie en Côte d’Ivoire

Les grandes (in)justices de l’ère Ouattara (acte 1) : Sylvie Bossé, l’employée de maison accusée de coup d’Etat