Un duel Alassane Ouattara – Tidjane Thiam en 2025 ?

L'élection récente de Tidjane Thiam, âgé de 61 ans, à la présidence du PDCI-RDA le 22 décembre dernier marque un tournant significatif dans la scène politique ivoirienne.

Pendant près de trente ans, cette scène était dominée par un trio composé d' (ADO), d'Henri Konan Bédié (HKB), décédé le 1er août 2023, et de .

Cependant, avec Laurent Gbagbo désormais en retrait et son parti en perte de vitesse lors des élections locales, la compétition électorale se concentre désormais sur deux acteurs principaux : le RHDP d'Alassane Ouattara et l'ancien parti unique, le PDCI, devenu la principale formation d'opposition.

La rédaction vous conseille

Bien que le PDCI ait été secoué par les résultats décevants des élections locales de septembre 2023, un mois après la disparition de son leader historique, il demeure debout. Malgré un net recul par rapport à 2018, le parti a plutôt bien résisté dans les circonstances difficiles, malgré la victoire écrasante du RHDP. Il a conservé 4 régions (contre 6 en 2018), 32 communes (50 en 2018) et ses bastions traditionnels, tels que Yamoussoukro, et a même remporté des succès symboliques à , avec les victoires à Cocody, au Plateau, à Marcory et à Port-Bouët.

Le PDCI renaît de ses cendres avec Thiam

Bien qu'il reste loin derrière le rouleau compresseur présidentiel, le PDCI a montré sa résilience. Depuis lors, le parti semble regagner en force. Tidjane Thiam a conquis le plus ancien parti d'Afrique subsaharienne, avec une victoire écrasante (96,48 % des suffrages face à Jean-Marc Yacé), ralliant la majorité des prétendants derrière lui et gagnant la confiance des grands électeurs.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

CI-DATA : voici les trois formules illimitées pour répondre à vos besoins

Emerse Fae

Emerse Faé réagit au match des Éléphants de Côte d’Ivoire face au Bénin