La HACA a alerté le public sur la prolifération d'audiences des médias audiovisuels réalisées par des entreprises de sondage et publiées sans aucune certification de sa part.
La HACA souligne que ces mesures d'audience ne sont soumises à aucun encadrement réglementaire et ne sauraient, par conséquent, être considérées comme fiables ou représentatives de la réalité du paysage audiovisuel ivoirien.
En effet, l'article 7 nouveau de la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, telle que modifiée par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022, confie expressément à la HACA la mission d'encadrer la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études réalisées.
Par conséquent, toute communication publique d'une mesure d'audience non certifiée par la HACA est illégale et expose ses auteurs à des sanctions prévues par la loi.
La rédaction vous conseille
- Baisse d'audience du discours de Soro le 1er janvier 2021 : Mamadou Traoré donne les raisons
- Le Hubei va rouvrir ses salles d'audience
- Verdict du procès Thomas Sankara ce mercredi
- Verdict du procès Sankara : 30 ans de prison ferme contre Compaoré ?
- YECLO.com : Un an après sa création, le site bouleverse le
La HACA réaffirme son engagement à mettre en place, dans les tout prochains mois, un système de mesure d'audience des médias audiovisuels consensuel et conforme aux normes internationales, en vue de fournir aux acteurs du secteur et au public des données fiables et transparentes sur la consommation des médias en Côte d'Ivoire.
Les derniers articles sur YECLO
- Nouveau classement FIFA juillet 2024 : le Top 10 Afrique
- Aubameyang s'engage avec Al-Qadsiah : la panthère noire rugira désormais en Arabie Saoudite
- Serhou Guirassy s'engage pour quatre ans avec le Borussia Dortmund
- VIH-SIDA: la Côte d'Ivoire lance CIPHIA 2024, une enquête nationale de grande envergure
- Sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest : le REPSAO et ses partenaires se mobilisent à Abidjan