Arrestation en direct : Qui est Israël N’Goran, pseudo pasteur xénophobe ?

Israël N'Goran un anti-Dioula
Israël N'Goran un anti-Dioula

Après Philip Kouadio Yao, l’imam Aguib Toure, Israël N’Goran  vient d’être arrêté ce mercredi 1er août 2018, alors qu’il était en plein direct sur Facebook. Il lui est reproché d’inciter à la haine. 

« Lorsque ton ami vient chez toi, est ce que c’est pour autant qu’il doit entrer dans ta chambre pour se servir ? Non, c’est une autre valeur de notre hospitalité de considérer les peuples qui nous entourent comme des amis. Nous ne devrons pas les voir en ennemis parce que notre travail n’est pas d’être en conflit avec eux. Ces peuples se sont-ils comportés en amis avec nous ? », s’interrogeait Israël N’Goran, lors de son direct sur Facebook.

C’est à ce moment précis que des policiers encagoulés, conduits par un officier qui lui opérait à visage découvert, sont arrivés pour procéder à son interpellation. Pendant ce temps, le live continuait de tourner.

A lire aussi : Urgent / Entendu par la DST : Voici l’intégralité du prêche de l’imam Aguib Touré contre le pouvoir Ouattara

Sur son profil Facebook, Israël N’Goran se présente comme « apôtre de Jésus-Christ et président du REVAS ». Et ses discours autant xénophobes que tribalistes appellent à la révolte. Une communauté est constamment indexée : les Dioulas. « Après avoir acquis le pouvoir économique, la troisième phase, c’est la recherche du pouvoir politique, c’est la phase suprême pour dominer les autochtones. Les Dioulas en particulier sont le souci de la Côte d’Ivoire », soutient cet homme qui à la bave haineuse à la bouche.

Cet homme qui se présente comme un « apôtre de Jésus Christ » est tout sauf un pasteur. Il avait été candidat à l’élection présidentielle de 2015 et avait déposé ses dossiers à la Commission électorale indépendante (CEI) et avait été écarté pour dossiers incomplets. L’homme n’avait pas pu réunir les fonds nécessaires.

« cette arrestation survient après celles de l’Iman AguibouTouré, de la Mosquée Al-Houda Wa Salam d’Abobo dans le Nord d’Abidjan »

Israël N’Goran est semble-t-il, un homme à la recherche de la popularité. C’est en 2008 qu’il s’est fait connaître. Il se présentait alors comme un pasteur patriote. Il fut même un temps où il avait été admis dans le groupe des pasteurs proches de Laurent Gbagbo et gérés par Moïse Koré.

A cette époque, son discours anti-français et anti-rebelles avait du succès auprès des patriotes, mais il a dû être écarté du groupe des pasteurs de Laurent Gbagbo, quand Moïse Koré s’est rendu compte que l’homme n’avait véritablement pas d’église et qu’il prêchait plutôt pour sa propre chapelle. En effet, il avait déclaré au cours d’une interview que Dieu lui avait confié qu’il n’y aurait pas d’élection en 2010. La prophétie s’est révélée fausse.

« Délire schizophrénique »

« Le temps de Dieu n’est pas celui des hommes », avait-il déclaré, pour couvrir sa fausse prophétie. Foncièrement haineux et ne supportant pas les critiques, l’homme visiblement cultivé (il se faisait aussi appeler docteur, sans qu’on sache exactement en quoi, encore moins si c’était un titre mérité) s’était enfermé dans une sorte de délire schizophrénique et lançait des thèmes aussi haineux que violents, sur Facebook.

Il faut rappeler que cette arrestation survient après celles de l’Iman AguibouTouré, de la Mosquée Al-Houda Wa Salam d’Abobo dans le Nord d’Abidjan écroué depuis le mardi 10 juillet 2018 à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), pour  « Incitation à la désobéissance civile et incitation à la radicalisation et à l’extrémisme violent » et de Philip Kouadio Yao en mars dernier où celui-ci appelait via les réseaux sociaux, au meurtre des enfants des gendarmes. La justice ivoirienne avait condamné ce dernier à 12 mois de prison ferme avec une amende de cinq millions FCFA, pour dérive sur les réseaux sociaux, une première alors dans le pays.

Karina Fofana

Urgent / Entendu par la DST : Voici l’intégralité du prêche de l’imam Aguib Touré contre le pouvoir Ouattara

Personnalités liées avec l’article