Aguib Touré, imam de la mosquée Al-Houda Wa Salam dans la commune d'Abobo a été entendu durant plusieurs heures, par la Direction de la surveillance du territoire (DST). Prêche imam Aguib Touré.
Il a été entendu d'abord le mardi 29 juin 2018, puis le lundi 3 juillet 2018, pour officiellement, une prédication où il exhortait les fidèles musulmans à ne pas envoyer leurs enfants dans les écoles catholiques et protestantes. La vraie raison serait la dénonciation du coup élevé du Hadj et la propension du pouvoir à brimer les pauvres. Il a fait ce sermon dans sa mosquée en avril 2018, au sein de sa mosquée.
« Chacun des musulmans et chacune des musulmanes doit poser ses conditions qui puissent arranger notre religion avant de voter. Monsieur le président de la République (Alassane Ouattara, NDLR) avant que tu ne viennes, nous avions un Président qui s'appelait Nanan Félix Houphouët-Boigny. Avec lui, le coût du Hadj n'avait pas augmenté.
Prêche imam Aguib Touré et coût du Hadj
Après lui, il y a eu un autre qui est arrivé qu'on appelait Henri Konan Bédié. Lui aussi il n'a pas augmenté le coût du pèlerinage, après lui, il y a eu le Général Robert Guéï qui n'a rien augmenté avant de partir. Après lui, il y a eu le président Laurent Gbagbo qui n'a aussi rien augmenté avant de partir.
« Ce qui veut dire que tu ne dois pas casser les maisons des pauvres pour donner des terrains aux riches »
A ton arrivée, à notre grande surprise tu as augmenté ; nous n'avons rien compris. Pardon, avant de partir, il faut diminuer. Tu as pour soucis que le pays s'en sorte, mais écoute très bien le prophète (PSL) dit :'' Dieu ne vous aidera que par l'intermédiaire des plus démunis qui sont parmi vous''.
« Allah va frapper… »
Ce qui veut dire que tu ne dois pas casser les maisons des pauvres pour donner des terrains aux riches. Allah va frapper les riches en frappant le pays. Dieu dit :''lorsque je vais frapper avec mon châtiment un peuple, j'envoie des conseils aux riches. Alors nous anéantissons le peuple entier pourquoi ? Parce que ce sont eux qui ont voté ces gens ».
Propos retranscrits par Karina Fofana
Mosquée Siaka Koné d'Abobo : Deux groupes d'imams se bagarrent, la prière annulée, le Cosim accusé