Revue de presse ivoirienne du 9 avril 2024 : Ouattara et Séjourné discutent des mesures à prendre pour la sécurité au Nord

Exercice militaire gendarmerie ivoirienne et 8e RPIMa français
Exercice militaire à Abidjan avec des éléments de la gendarmerie nationale ivoirienne et du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) français © Crédit photo Service Communication Éléments Français en Côte d'Ivoire

Revue de presse ivoirienne du 9 avril 2024 : La  visite de Stéphane Séjourné et les obsèques d'Henri Konan Bédié à la Une.

Lundi, le président Alassane Ouattara a reçu le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, pour discuter de divers sujets, notamment la situation sécuritaire aux frontières nord.

Le quotidien Fraternité Matin, proche du gouvernement, rapporte que le président Ouattara a rassuré son hôte en affirmant que des mesures sont prises pour faire face à cette menace.

En revanche, selon Notre Voie, organe médiatique affilié au Front Populaire Ivoirien (FPI), parti d'opposition, le président Ouattara a évoqué avec son invité les « soucis » dans les frontières nord du pays.

La visite du ministre français a également été l'occasion pour lui de saluer les performances économiques de la Côte d'Ivoire, comme le souligne Le Patriote, journal proche du RHDP, parti au pouvoir. Cette reconnaissance a également été relayée par La Matin et L'Expression, deux quotidiens attentifs aux activités gouvernementales.

La rédaction vous conseille

Par ailleurs, les journaux proches du PDCI-RDA (opposition) se sont penchés  sur les préparatifs des obsèques du président du Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 à Abidjan. Ces funérailles sont prévues du 20 mai au 02 juin.

Le Nouveau Réveil annonce les grandes lignes de ces obsèques, tandis que Dernière Heure indique que les adieux au président Bédié se précisent.

Enfin, les déclarations du président du Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, concernant le braquage de la BCEAO suscitent toujours des réactions. Le Temps, proche du PPA-CI, annonce un « grand déballage » de la part de Gbagbo, tandis que La Voie Originale qualifie l'affaire de « ridicule ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Le Premier ministre ivoirien Mambé et une délégation du FMI à Abidjan le 5 avril 2024

Côte d’Ivoire: le FMI valide une nouvelle tranche de financement

Côte d’Ivoire : Fermeture des agences BHCI pour la Fête de Ramadan 2024 (communiqué)