Franc CFA : La déclaration d’Abidjan de Stéphane Séjourné

Le Président Alassane Ouattara et le Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné à Abidjan
Le Président Alassane Ouattara a reçu en audience le Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné le 8 avril 2024 © Crédit photo Service Communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré lundi 08 avril 2024 que la France n'avait pas à se prononcer sur l'avenir du franc CFA en Afrique de l'Ouest.

« Si les pays africains se mettent d'accord pour changer le nom ou l'organisation de leur monnaie, c'est de leur souveraineté. Nous voulons bien les accompagner », a déclaré Séjourné. « Mais ce n'est pas à la France d'avoir un avis là-dessus. »

Le franc CFA est utilisé dans huit pays d'Afrique de l'Ouest et six pays d'Afrique centrale. Sa parité fixe avec l'euro a été critiquée par certains, qui estiment qu'elle nuit aux exportations.

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a fait campagne sur une promesse de rompre avec le franc CFA. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont également évoqué une sortie de la monnaie.

La rédaction vous conseille

Séjourné a achevé lundi 08 avril une tournée africaine qui l'a mené au Kenya, au Rwanda et en Côte d'Ivoire. Il a salué le partenariat « équilibré » avec et le rôle de la Côte d'Ivoire dans la stabilité régionale.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a remercié la France pour son soutien dans « tous les domaines ».

Séjourné a quitté Abidjan lundi soir, 08 avril 2024, pour regagner Paris.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Bassirou Diomaye Faye

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye tient son premier Conseil des ministres ce mardi

Le Premier ministre ivoirien Mambé et une délégation du FMI à Abidjan le 5 avril 2024

Côte d’Ivoire: le FMI valide une nouvelle tranche de financement