Revue de presse ivoirienne du 19 mars 2024 : « Ce n’est pas gagné pour Gbagbo », « le RHDP est-il en panne de candidat ? »

Revue de presse ivoirienne du 19 mars 2024 : Des sujets portant sur la politique notamment la présidentielle de 2025 font les Unes.

Le Quotidien d'  barre à sa Une, « Pourquoi Gbagbo  fait peur au  ». Le canard proche de l'opposition fait aussi une lucarne sur des « déclarations honteuses des cadres du régime ». Tandis que Le Sursaut montre les quatre plaies du parti de Gbagbo et dit « pourquoi le PPA-CI peine toujours à s'imposer dans le paysage politique ».

Dans le même sens, L'Inter titre à sa Une que « ce n'est ps gagné pour Gbagbo », et explique par le biais d'un agrégé en sciences politiques qu'après l'appel lancé par le président du parti, « Il y a du travail au niveau du PPA-CI ».

Le Patriote, de son coté, citant la présidente de l'Union des femmes du RHDP, Arlette Badou, fait savoir que Ouattara est le « candidat naturel, légitime et légal du RHDP ». Mme Badou révèle également qu'elle vise un objectif d'un million de femmes dans le fichier e-militant d'ici à la fin  2024.

A la suite d'Arlette Badou, le député  de Diégonéfla, Dominique Zegoua affirme dans RHDP News que est son candidat.

Si Le Patriote relève que le RHDP a son candidat pour la présidentielle de 2025, a contrario, Le Nouveau Réveil se demande si le « RHDP est en panne de candidat et de stratégie ».

Sur ces futures échéances electorales, Fraternité Matin note que le médiateur de la République de Côte d'Ivoire, Adama Toungara, veut un climat apaisé. Selon Soir Info, le médiateur de la République insiste sur la fait qu'il « faut aller au-delà et réfléchir sur des actions innovantes » pour consolider la paix.  Le journal parle aussi de son engagement pour une présidentielle 2025 apaisée.

De son côté, Génération Nouvelles rapporte les propos d'un cadre des Générations et peuples solidaires (GPS), Moussa Konaté qui déclare dans une interview qu'il « faut un tête-à-tête Ouattara –Soro ». Il affirme qu'il « faut  permettre aux Ivoiriens désireux d'être candidats en 2025 de le faire ».

Sur le volet économique, les journaux s »intéressent à la visite du vice-président de la la Société financière international (SFI) en Côte d'Ivoire, Sergio Pimenta.

La rédaction vous conseille

L'Avenir souligne que la SFI  va doubler ses financements en Côte d'Ivoire, quand L'Inter précise que plus de 240 milliards FCFA  d'investissement sont attendus d'ici à fin 2024. Le Mandat revient pour sa part sur ce qui est prévu pour le secteur privé, notant également que des investissements sont prévus pour la construction de 5000 logements.

De plus, les journaux parlent dune rencontre initiée par le gouverneur du District d'Abidjan avec des acteurs de la filière bétail.

« Des vérités hier entre le ministre gouverneur Ibrahima Cissé et les vendeurs de montons et de bœufs » , titre  l'i*Intelligent d'Abidjan à sa une

Selon L'Essor, Bacongo a informé de la délocalisation du parc à bétail et annonce un site de 25 hectares pour désengorger l'abattoir de Port-Bouët.

De cette rencontre, Le Matin retient que Bacongo déclare « la guerre à l'insalubrité et à l'incivisme ». Toujours  dans le cadre de l'assainissement d'Abidjan, Le Jour Plus  annonce que « la guerre au mendiant a commencé »  et raconte « ce qui s'est passé hier à Cocody ».

Les derniers articles sur YELCO

Written by Mohammed Ouattara

Ibrahim Cissé Bacongo, Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan

Désengorgement de l’abattoir de Port-Bouët : La casse d’Adjamé réaménagée pour le parcage du bétail

ASECNA : l’institution licencie son représentant au Cameroun