Revue de presse ivoirienne du 17 août 2022: Bédié remobilise les délégations sur le terrain

Revue de presse du ivoirienne 17 août 2022: KKB, Bédié, Laurent et Simone Gbagbo se partagent les Unes des journaux.

L’Intelligent d’Abidjan fait un retour sur les temps forts et les propos de KKB, Anne Ouloto et Kah Zion lors de la cérémonie d’hommage et de reconnaissance au Président Alassane Ouattara initiée par des populations de Toulepleu. « KKB parle aux Ivoiriens », indique L’Expression qui souligne que le ministre déclare que la « réconciliation n’est pas uniquement l’affaire du président Ouattara ». Le journal dévoile en substance «  ce qu’il a dit à Guillaume Soro et Blé Goudé ». KKB martèle dans Le Matin et note que « le désordre ne passera pas ici ».

Les activités et autres nouvelles de Laurent Gbagbo sont rapportées par Damana Adia Pickass, un ancien haut responsable ivoirien du Front populaire ivoirien (FPI) nommé en octobre 2021 secrétaire général du Parti des peuples africains (PPA-CI).

Le Quotidien d’Abidjan précise que ces propos sont tenus dans le cadre d’une tournée de mobilisation effectuée dans le pays profond. Damana Pickass profite de l’occasion et « fait une importante annonce aux militants du PPA », selon le quotidien et recommande aux militants de se préparer « à la grande marche ivoirienne victorieuse au pouvoir du président Gbagbo ».

LIRE AUSSI : Transition Burkina : une mission de l’UA bientôt à Ouagadougou

L’Essor entend éclairer ses lecteurs sur les raisons du refus de la grâce présidentielle que Ouattara a offert à Gbagbo le 7 août 2022. Le journal indique également que « les intentions de Ggagbo sont enfin dévoilées » et fait intervenir Damana Pickass qui déclare: « il n’y a pas de plan B, notre candidat en 2025 , c’est Gbagbo ».

Le Temps ajoute au propos de Damana Pickass qui insiste qu’ en 2025 « ils mettront fin à l’intérim de ceux qui sont là », et souligne: « soyons prêts, mobilisés et déterminés ». Pickass continue dans Le Panafricain, ajoutant que «  Laurent Gbagbo sera candidat en 2025 », « nous allons signer la fin de l’intérimaire, le titulaire arrive », il renchérit « Laurent Gbagbo ne se reconnait pas dans la grâce, car il est propre comme de l’eau de roche ».

LIRE AUSSI : Afrique de l’Ouest: la menace jihadiste progresse vers le sud, du Bénin à la Côte d’Ivoire

Parlant également de cette grâce présidentielle, Le jour Plus pense savoir les « dessous du faux combat de Gbagbo et du PPA-CI ».

De son coté, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) fait parler de lui dans différents titres, proche de l’opposition. Le Nouveau Réveil fait savoir que Bédié a « confié trois grands chantiers aux délégués » du  PDCI-RDA, dans le cadre du processus de modernisation du parti et les préparatifs des élections.

Même son de cloche, Dernière Heure relève que Bédié fait trois recommandations aux militants du PDCI » et fait une lucarne portant sur sa lettre aux délégués départementaux et communaux. Le quotidien se montre d’ailleurs optimiste et clame « le PDCI-RDA reprend du terrain ». Pour Le Belier, Bédié remobilise les délégations sur le terrain, il donne enfin dans l’Héritage de nouvelles consignes aux délégués départementaux.

LIRE AUSSI: 49 militaires ivoiriens en prison au Mali: Boni-Claverie réagit, « que Ouattara met tout en œuvre pour que nos fils reviennent à la maison »

Enfin, des nouvelles de l’ex-première Dame, Simone Gbagbo sont relayées par des quotidiens. Ainsi, Le Patriote informe que « Simone arrive », Gbagbo est inquiet. Le quotidien proche du parti au pouvoir annonce la création de son parti politique. L’Inter donne quant à lui des détails sur le parti de Simone Gbagbo et «  ce qui se prépare ».

Written by Christian Binaté

Affrontements à N’douci: KKB appelle à un retour à l’ordre « au risque de voir la situation devenir incontrôlable »

Braquage à Toumodi: l’agent d’un magasin braqué devant une banque par deux personnes à moto