Revue de presse ivoirienne du 13 avril 2022 : la rentrée du Sénat fait la Une

Revue de presse ivoirienne du 13 avril 2022: Les quotidiens ivoiriens accordent principalement leurs Unes à la rentrée du Sénat.

« Ahoussou Jeannot pour une union forte autour du président Ouattara », annonce Le Patriote, journal proche du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), rapportant ses propos selon lesquels « les partis politiques doivent s’ériger en protecteurs de la paix ».

Le Rassemblement, canard également proche du RHDP, juge Ahoussou-Kouadio « formel » quand ce dernier affirme que « Ouattara est la suite logique d’Houphouët ! », rapportant le jugement de son discours par les ministres et sénateurs qui ont participé à la cérémonie.

De l’opposition, Notre Voie estime plutôt que le président du Sénat « appelle à une vraie réconciliation », consacrant son principal titre au président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan qui a soutenu à Adzopé qu’avec lui, « le pays aura une paix durable ».

« Nous entamons la dernière session ordinaire de la législature avec les élections de 2023 », fait dire à Ahoussou-Kouadio Jeannot, L’Intelligent d’Abidjan, journal indépendant.

LIRE AUSSI : Venance Konan, sa flèche à Bédié : « le PDCI s’est tellement rétréci qu’actuellement il se résume essentiellement au pays baoulé »

Et toujours à propos d’élections, Le Nouveau réveil, journal du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition, s’interroge sur un « probable calendrier électoral » avec la question: « Sénatoriales, mars 2023, Municipales et Régionales en 2026 ? », la date des législatives restant à déterminer.

Pour sa part, le Panafricain, porte-voix du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), consacre sa Une à des propos de l’ancien ministre de l’Education, Michel Amani N’Guessan qui fait une analyse des « maux qui minent l’école ivoirienne », affirmant que « nous ne pouvons pas avancer en comptant sur l’aide extérieure ».

LIRE AUSSI: Venance Konan répond à Gbagbo: « tout le monde peut critiquer notre école mais pas toi, ni ton pouvoir d’enseignants »

Entre autres sujets traités dans la presse, L’Expression, journal proche du pouvoir, rapporte les propos tenus depuis la région du Sud-Comoé par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani qui affirme que « le pays est en chantier parce que Ouattara sait où chercher l’argent ».

Written by Christian Binaté

Venance Konan, sa flèche à Bédié : « le PDCI s’est tellement rétréci qu’actuellement il se résume essentiellement au pays baoulé »

Mort tragique d’une femme enceinte à l’hôpital au Sénégal