Venance Konan, sa flèche à Bédié : « le PDCI s’est tellement rétréci qu’actuellement il se résume essentiellement au pays baoulé »

Dans sa chronique le 12 avril 2022, Venance Konan fait une analyse de discours de Bédié à l'occasion des 76 ans du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Le discours de mon papa Bédié à l'occasion des 76 ans du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Il a dit : « comme un don du ciel, notre vieux parti est encore plus jeune que jamais. Le PDCI n'a pas pris une ride et il est encore plus solide que jamais. »

Bon, chacun se console comme il peut. Nous constatons, nous, que le PDCI s'est tellement rétréci qu'actuellement il se résume essentiellement au pays baoulé.

Oui, là-bas il est très solide, c'est vrai. Mon papa a aussi dit : « Moins de deux années seulement après la dernière crise de l'élection présidentielle que nous avons subie et qui nous a laissé son lot de traumatisme, le , grâce à votre détermination, a résisté comme un roc aux vents contraires. »

LIRE AUSSI : L'UDPCI prêt pour 2023 et 2025

Rappelons à papa que c'est lui qui a lancé un mot d'ordre de boycott actif, que ce sont ses militants qui ont installé des barrages un peu partout dans son fief, qui ont cassé les urnes et tiré sur des convois de ministres. Papa, qui a mis ces fusils que nous avons tous vus entre les mains de tes militants ? Ils sont sortis d'où ? Là aussi c'est faire du populisme facile que de vouloir jouer à la victime lorsque l'on a soi-même allumé le feu.

LIRE AUSSI : Affaire « Soirée des Pervers »: voici ce que risque dame ZN

Mais, écrivons une nouvelle page de notre histoire. Cependant, n'oublions rien et ne falsifions pas ce qui s'est passé. Les témoins sont encore présents. Et nous en faisons partie.

Written by Venance Konan

Election FIF : voici la liste de la Team Drogba

Revue de presse ivoirienne du 13 avril 2022 : la rentrée du Sénat fait la Une