Revue de presse ivoirienne du 27 février 2024 : L’opposition ivoirienne se réorganise, Gbagbo à Gesco

Revue de presse ivoirienne du 27 février 2024 : Les journaux ivoiriens, parus mardi 27 février 2024, ont consacré leurs unes à divers sujets d'actualité.

« La grandeur d'esprit d'un homme de paix », écrit à sa Une le quotidien Le Patriote, le proche du pouvoir RHDP, pour qualifier la décision du président Alassane Ouattara en graciant 51 prisonniers dont des acteurs de la crise post-électorale de 2010-2011.

L'Avenir affiche également à la Une : « Le RHDP salue la grandeur d'un homme de paix et de cohésion sociale », soulignant en sous-titre « les nombreuses actions et initiatives du chef de l'Etat en faveur de la cohésion sociale ».

« Alassane Ouattara le destin d'un leader visionnaire et résilient », barre, pour sa part, en manchette RHDP News, également proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix.

Même constat pour le Matin qui a affiché à sa Une : « La longue liste des sacrifices consentis par Ouattara », tout en rappelant en sous-titre que « Le RHDP salue la grandeur d'esprit du Président Ouattara, son leadership et sa vision pour la Côte d'Ivoire unie et prospère ».

La rédaction vous conseille

L'opération de déguerpissement en cours à a également intéressé les canards ivoiriens qui en ont fait leur manchette.

« Gbagbo découvre l'horreur à Gesco », écrit le Temps, journal de l'opposition, qui rapport à sa première page le constat fait par le président du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, de retour de Mama, son village natal.

La Voie Originale, également proche de l'opposition, ajoute : « Je ne pouvais pas voir la misère et la dépasser » en référence aux propos de l'ex-président Laurent Gbagbo concernant les habitations détruites dans le quartier Gesco, dans la commune de Yopougon.

Le confrère Derrière Heure, écrit, pour sa part, à sa Une : « Les casses qui divisent les ivoiriens ! », révélant en sous-titre que « un prêtre catholique condamne l'opération en cours.

« Bictogo et Danho engagés pour des solutions avec responsabilité », écrit le quotidien l'Intelligent d'Abidjan, par rapport à la démolition de bâtiments à risque au quartier Gesco, à Yopougon, et dans d'autres quartiers comme Boribana, dans la commune d'Attécoubé.

Les dernier articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Déguerpissements à Abidjan : un prêtre catholique réagit, « le coup du Marteau sur les pauvres »

Grâce présidentielle : le RHDP salue la « grandeur d’esprit » d’Alassane Ouattara