Revue de presse ivoirienne du 30 juin 2022: quand la pauvreté expose les ivoiriens aux intempéries, le gouvernement impuissant

Revue de presse ivoirienne du 30 juin 2022. Les Unes des quotidiens ont été consacrées à la cherté de la vie et ses implications.

« Voici les actions du gouvernement contre la vie chère » titre l’Intelligent d’Abidjan qui affiche les propos du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba. Toujours dans le cadre de la lutte contre la vie chère, Dernière heure monde, affiche « Souleymane Diarrassouba expose la vision du gouvernement aux députés ». Idem pour L’inter qui souligne « Souleymne Diarrassouba donne les raisons de la flambée des prix et expose les mesures prises ».

Dans le même ordre, Le Matin affiche à sa Une que « Souleymane Diarrassouba présente les mesures vigoureuses du gouvernement. Plus de 400 milliards de francs décaissés par l’Etat » pour endiguer le fléau de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. La situation est aussi préoccupante à l’international. Un fait sous-jacent à la cherté de la vie, les remous autour des prix du pont à péage de Grand-Bassam. Le Panafricain précise que « Des transporteurs appellent à réduire la traversée à 250 Fcfa ».

LIRE AUSSI: Ouverture du concours INFS 2022: éducateurs préscolaires adjoints avec le BEPC ou le CAP, les les détails

Le quotidien L’inter annonce qu’au Ghana, une manifestation contre la vie chère a conduit à l’arrestation de 29 personnes.

« Le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire connait une baisse se situant à 39,4% en 2018 contre 44,4% en 2015 » a soutenu Mme Dogo, lors des travaux de l’atelier de validation du rapport provisoire sur l’analyse de l’extrême pauvreté et ses déterminants, des inégalités et de la vulnérabilité en Côte d’Ivoire, jeudi 23 juin 2022, à Abidjan. Le Bélier titre que « La pauvreté expose les ivoiriens aux intempéries » souligne « le gouvernement impuissant ».

Dans le cadre du « Financement de la lutte contre le terrorisme », un fait qui impacte la vie socioéconomique des ivoiriens, le ministre de la Défense « Téné Birahima Ouattara en mission à Paris » titre L’Essor ivoirien. Après une première visite mi-juin, le ministre de la Défense se rend de nouveau à Paris en juillet. L’objectif de cette mission est de lancer la deuxième phase du projet d’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, consacrée à la formation et à l’entrainement des unités d’intervention spécialisées.

LIRE AUSSI : Concours INFS 2022 lancé : éducateurs spécialisé niveau BAC + 2, voici les détails

Le Patriote expose une appréciation sur la production nationale d’électricité en Côte d’Ivoire et titre « La Côte d’Ivoire sous Ouattara Une puissance énergétique… ».

« Coupure d’eau à Attécoubé, Adjamé, Plateau et Treichville, les populations dans le désarroi, la SODECI s’explique », titre Fraternité Matin, qui annonce par ailleurs la « Fin du statut de refugier ivoirien ».

Dans le chapitre du transport, Transport hebdo déclare que pour la vidéo-verbalisation dans le grand Abidjan, « Ibrahima Koné, DG de Quipux Afrique annonce 140 nouveaux radars » et souligne que « 200 à 250 millions de Frs d’amendes recouvrées par mois ».

Au quotidien Nord-Sud infos, de conclure qu’à Man, « pour de l’argent, il abuse de sa fille et tue l’un de ses enfants incestueux ».

Written by Christian Binaté

Koumassi et Marcory touchés par les inondations ce 30 juin 2022, Riviera 9 Kilos aux montées des eaux

Inondation à Bingerville ce 30 juin 2022: montée des eaux au carrefour CIE