Tidjane Thiam rencontre Alassane Ouattara : « Je suis venu solliciter ses conseils »

Le nouveau président du PDCI, Tidjane Thiam, a rencontré le chef de l'Etat Alassane Ouattara lundi 11 mars 2024.

Cette rencontre, la première depuis l'élection de M. Thiam à la tête du parti d'opposition, était l'occasion pour les deux hommes de discuter des obsèques de l'ancien président Henri Konan Bédié et de la situation politique en Côte d'Ivoire.

Obsèques de Henri Konan Bédié

Les obsèques de l'ancien président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, se dérouleront du 20 mai au 2 juin 2024. C'est ce qu'ont annoncé M. Thiam et M. Ouattara à l'issue de leur rencontre. Les cérémonies se tiendront à Abidjan et dans le village natal de M. Bédié.

M. Thiam a déclaré qu'il était venu solliciter les conseils et les avis de M. Ouattara dans la tâche qui lui est confiée à la tête du PDCI. Il a également affirmé sa disponibilité pour continuer à assurer les progrès de la Côte d'Ivoire.

La rédaction vous conseille

Les deux hommes ont échangé une chaleureuse poignée de mains à l'issue de leur rencontre. Leurs chemins pourraient se croiser lors de la prochaine présidentielle prévue pour octobre 2025. M. Ouattara n'a pas encore indiqué s'il comptait se représenter ou non pour un quatrième mandat. M. Thiam est quant à lui le favori pour porter les couleurs du PDCI lors de cette élection.

Samedi, Laurent Gbagbo, ancien président (2000-2011) et figure de la politique ivoirienne, a été le premier à se déclarer candidat pour 2025. Il est toutefois pour l'heure inéligible en raison d'une condamnation par la justice ivoirienne pour des faits liés à la sanglante crise post-électorale de 2010-2011.

La rencontre entre M. Thiam et M. Ouattara est un signe important de la volonté des deux hommes de maintenir un dialogue ouvert et constructif. L'avenir politique de la Côte d'Ivoire se jouera dans les prochains mois, et cette rencontre pourrait être le début d'une nouvelle ère de collaboration entre le pouvoir et l'opposition.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA

Les obsèques de Bédié débutent le 20 mai

Dani Alves, s’est-il suicidé en prison ? Son frère sort enfin du silence