Et si l’opposition ivoirienne refusait une victoire à la présidentielle 2025 ?

N'guessan Sylvain, analyste politique ivoirien, fait une analyste de la présidentielle ivoirienne de 2025 avec le PPA-CI et PDCI.

PPA-CI, PDCI. 2 poids lourds de l'opposition ivoirienne. Ils aspirent à la présidence en 2025. La stratégie dite du soutien inconditionnel du 3è à celui qui arriverait au second tour devrait être paraphée par leurs leaders, messieurs Bédié et Gbagbo.

En face, le RHDP. Un leader, le président Ouattara qui inscrit son nom dans le marbre de l'histoire à travers son bilan aussi critique soit-il. Le RHDP s'attèle à susciter une nouvelle dynamique interne pour mieux peser dans l'arène en 2025. Sur leurs tablettes, plusieurs noms circulent dont les plus côtés: , Sarassoro et Koné Meyilet.

Dans les rangs de l'opposition, 2 têtes semblent plus élevées que les autres: et Ahoua Donmello. Si Tidjane Thiam est perçu comme un proche de Marcon, Ahoua Donmello lui est propulsé par les réseaux BRICS. Ces ceux personnalités doivent occuper une place de choix dans la stratégie de veille du RHDP…

LIRE AUSSI: Patrick Achi : dans le secret des hommes du Premier ministre ivoirien

Au moment où Ouattara fait la promotion de sa Team, Gbagbo et Bédié semblent vouloir empêcher l'envol de leurs meilleurs chevaux. Le PDCI de Bédié est-il prêt à faire la promotion de Tidjane Thiam en vue de la présidentielle de 2025? Après la coquille vide que lui a servie le PPA-CI en octobre dernier, que pèse Ahoua Donmello dans l'agenda Gbagbo?

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: le brouteur menace de publier la nudité de son client sur la toile et se retrouve en prison

Je n'ai jamais lu un message de félicitations du PDCI à TT malgré ses nombreuses prouesses. Aucune note de Félicitations de Ahoua Donmello après sa brillante promotion par les BRICS. On le voit, le PDCI et le PPA-CI veulent bien diriger la Côte d'Ivoire en 2025. Seulement, ils semblent rejeter l'idée de promouvoir leurs meilleurs chevaux. De quoi faciliter la tâche au RHDP….

Written by Sylvain N'Guessan

Remaniement ministériel: le Premier ministre a remis sa démission ce lundi 16 mai 2022 à Macron

Elisabeth Borne nommée Première ministre de France ?