Kanigui à propos de la présidentielle 2020: « Soro voulait qu’on s’associe aux pères des autres pour humilier le notre »

Revenant sur son divorce d'avec Guillaume Soro, Kanigui Mamadou Soro fait de nouvelles révélations sur son ex-compagnon de lutte.

On réussit à obtenir, malgré tout, le casier judiciaire mais avec la mention de la condamnation à 20 ans d'emprisonnement ferme. J'ai encore aujourd'hui une des copies avec moi. Le dossier fut déposé et on organisa l'investiture. La candidature de fut rejetée par le Conseil constitutionnel. Pour moi , on avait été immature : si on avait négocié peut-être, je dis bien peut-être, que la condamnation aurait été retardée.

Si la condamnation était qu'en même intervenue on aurait obtenu la libération de tous les prisonniers, en conséquence, une amnistie pour Guillaume Soro, pourquoi pas? et son retour négocié au pays au lendemain de l'élection présidentielle. Pourquoi pas? Le pragmatisme et la lucidité amènent très loin en politique. Et au surplus il ne fallait surtout pas  » brûler la Côte d'Ivoire  » au nom de l'orgueil démesuré et de la colère haineuse.

LIRE AUSSI: Manifestions au Mali contre la CEDEAO : le PPA-CI de Gbagbo a participé à la marche

Surtout que finalement c'est notre père à tous qui était le candidat. Il n'était d'ailleurs pas seul; les autres pères étaient eux aussi candidats : Bédié et Gbagbo. La candidature de Gbagbo ayant été rejetée, Bédié restait en lice. À partir de ce moment tout chamboule.

Guillaume voulait qu'on s'associe aux pères des autres pour humilier le notre. Jamais je n'étais prêt pour ça, jamais !Je fis remarquer que depuis que nous étions en prison, jamais la CDRP de Bédié ne nous a rendu visite alors que nous étions bien membres de cette coalition. Mais Guillaume Soro ne comprenait pas la chose de cette façon. Cette fois-ci, ce qui nous opposait depuis longtemps se présentait à moi de toute évidence : idéologiquement, du point de vue de la stratégie et des valeurs, Guillaume Soro et moi sommes véritablement et radicalement opposés.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : saisie de plusieurs cartons de cartouches

Malgré leur acharnement au travail, mes collaborateurs ( du RACI) subirent humiliations et mépris. Comme la dernière goutte d'eau, tout explosa entre Guillaume Soro et moi après le discours du Président le 07 Août 2020.

Kanigui Mamadou Soro

Written by Christian Binaté

Enlèvement de Mamadou Traoré, proche de Soro : le GPS réagit

Affaire état de santé de Gbagbo, Serges Kassy réagit: « Opah, ils t’ont tellement tué qu’ils ne savent plus comment te tuer »