Elisabeth Borne nommée Première ministre de France ?

Elisabeth Borne est citée ce lundi 16 mai 2022, à quelques minutes de la nomination du nouveau Premier ministre France après la démission de Jean Castex.

sur le point de devenir première Ministre. Grande favorite selon plusieurs sources gouvernementales, la ministre du Travail Elisabeth Borne pourrait devenir Premier ministre en fin d'après-midi.

LIRE AUSSI : Patrick Achi : dans le secret des hommes du Premier ministre ivoirien

Élisabeth Borne, née le 18 avril 1961 à Paris, est une haute fonctionnaire et femme politique française.

Ingénieur général des Ponts et Chaussées, préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie de 2014 à 2015, elle est présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.

Longtemps proche du Parti socialiste, elle rejoint La République en marche et devient ministre chargée des Transports en mai 2017 dans le premier Gouvernement Édouard Philippe, sous la présidence d'Emmanuel Macron.

En juillet 2019, elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. Elle est nommée l'année suivante ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le gouvernement Jean Castex.

Written by Colombe Blanche

Et si l’opposition ivoirienne refusait une victoire à la présidentielle 2025 ?

Prix Houphouët-Boigny de mathématiques 2022 : 347 candidats en lice