(COVID-19)  » Il serait irresponsable de lever ou même d’alléger le dispositif dès maintenant », selon le PM français (SYNTHESE) – Actualités 12/11/2020

avion

ACTUALITES , 12 (Yeclo avec Xinhua) — Le gouvernement français a maintenu le dispositif de en vigueur depuis deux semaines, au moins jusqu'au 1er décembre. Ce, malgré le constat ces derniers jours, d'un ralentissement du nombre de nouvelles contaminations.

« Nous avons décidé ce matin de maintenir inchangé, pour les quinze prochains jours au moins, les règles du confinement », a déclaré jeudi le français , entouré de ses ministres de la Santé, de l'Economie et celui du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de défense sur l'épidémie du .

Les autorités veulent ainsi jouer la carte de la prudence : « L'évolution du nombre de nouvelles contaminations s'est ralentie depuis une semaine. Mais il faut être prudent, car nous ne voyons pas encore l'impact de cette évolution sur les hospitalisations », a-t-il indiqué.

Selon M. Castex le nombre de patients de COVID-19 hospitalisés continue d'augmenter, 40% des admissions en réanimation âgés de moins de 65 ans, et un décès sur quatre dû au COVID-19. « Il serait irresponsable de lever ou même d'alléger le dispositif dès maintenant », a-t-il déclaré.

Le gouvernement envisage cependant des possibilités d'allégement à compter du 1er décembre en fonction de l'évolution de l'épidémie, notamment si le ralentissement du nombre de nouvelles contaminations se poursuit, « dans ce cas les premiers allègements pourraient intervenir à compter du 1er décembre ».

Le de la Santé, , a pour sa part indiqué que 120 évacuations sanitaires ont déjà été réalisées, notamment dans des régions à forte circulation du virus comme ou Bourgogne-Franche-Comté, vers d'autres territoires comme la Bretagne, l'Ile-de-, etc.

« Il y a davantage de patients qui rentrent à l'hôpital et en réanimation qu'il y a de patients qui en sortent. Nous ne sommes pas encore au pic » de l'épidémie, a dit M. Véran, tout en indiquant qu'environ 2,2 millions de tests PCR sont réalisés par semaine, avec une commande supplémentaire de près de 20 millions de tests antigéniques.

Au plan économique, le gouvernement a annoncé des aides, notamment en faveur des petits commerces qui ont multiplié ces derniers jours des appels à plus de souplesse, à l'approche des fêtes de . Le ministre de l'Economie, , a déclaré qu'une aide pouvant aller jusqu'à 10.000 euros sera octroyée aux commerces fermés. A cela s'ajoute, l'exonération de charges sociales et le report du remboursement des prêts garantis par l'Etat.

La ministre du du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a annoncé pour sa part le prolongement, toute la durée du confinement, des droits à l'assurance- pour les chômeurs « arrivant en fin de droits ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le FMI débloque 52 millions de dollars américains pour aider le Soudan du Sud à surmonter l’impact du COVID-19 – Actualités 12/11/2020

avion

Bonsoir, Afrique du 12 novembre 2020