Le FMI débloque 52 millions de dollars américains pour aider le Soudan du Sud à surmonter l’impact du COVID-19 – Actualités 12/11/2020

avion

ACTUALITES JUBA, 12 (Yeclo avec Xinhua) — Le () a annoncé jeudi avoir débloqué un fonds d'urgence de 6,8 milliards de livres sud-soudanaises (environ 52,3 millions de dollars américains) pour aider le à surmonter l'impact budgétaire de la pandémie de .

Le FMI a déclaré que ce fonds aiderait le du Sud à supporter le choc budgétaire causé par la pandémie de , et lui donnerait également la marge budgétaire nécessaire pour maintenir ses programmes de réduction de la pauvreté et de renforcement de la croissance.

« La pandémie de COVID-19 a gravement affecté le Soudan du Sud, annulant les premiers gains apportés par la stabilité politique », a déclaré dans un communiqué le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa.

Ce prêt, qui a été débloqué dans le cadre de la Facilité de crédit rapide du FMI, est le premier prêt accordé au plus jeune du monde depuis son adhésion au FMI en 2012.

Le FMI a indiqué qu'avant la pandémie de COVID-19, le Soudan du Sud avait réalisé des progrès significatifs grâce à une stabilité politique accrue et à une des prix mondiaux du .

Mais la pandémie de coronavirus et la baisse brutale des prix du pétrole ont créé de graves perturbations économiques, entraînant une forte baisse de la croissance du Soudan du Sud, et annulant une partie des premiers gains apportés par la stabilité politique.

« L'impact sanitaire et économique de la pandémie, couplé à la baisse des prix du pétrole, a conduit à un effondrement des revenus, et a créé des besoins urgents en matière de budget et de financement de la balance des paiements », a indiqué M. Mitsuhiro.

Selon le FMI, l'économie sud-soudanaise devrait se contracter de 3,6% au cours de l'exercice 2020-2021, soit une baisse de 10 points de pourcentage par rapport au niveau de référence pré-pandémique.

M. Mitsuhiro a déclaré que des financements supplémentaires de la part de la communauté internationale restaient essentiels pour combler le déficit de financements extérieurs et énuer les effets du COVID-19 dans ce pays d' de l'Est, qui est toujours en train de se remettre de six ans de guerre civile. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La 26e édition de Mindelact s’ouvre et marque la reprise des activités culturelles au Cap-Vert – Actualités 12/11/2020

avion

(COVID-19)  » Il serait irresponsable de lever ou même d’alléger le dispositif dès maintenant », selon le PM français (SYNTHESE) – Actualités 12/11/2020