Affaire procès trafic de 2 tonnes de cocaïne saisie en 2022 : Verdict rendu, les barons de la drogue tombent en Côte d’Ivoire

Procès du trafic de 3 tonnes de cocaïne à Abidjan, Côte d'Ivoire
Procès du trafic de 3 tonnes de cocaïne à Abidjan, Côte d'Ivoire. © Crédit Photo DR

Après un procès fleuve de plus de trois mois, le PPEF a rendu son verdict ce mardi 7 mai 2024 dans l'affaire du trafic de 2 tonnes de cocaïne saisie en 2022 à Abidjan et San-Pedro.

L'enquête a permis de mettre en lumière un vaste réseau de trafic de opérant entre le Suriname, la Colombie, l'Italie, l'Espagne et la Côte d'Ivoire. La cocaïne, destinée à l'Europe, l'Inde et l'Australie, devait également en partie servir à la consommation locale.

Au total, 23 accusés, dont 19 personnes physiques et 4 personnes morales, ont été reconnus coupables de trafic international de drogue, d'association de malfaiteurs et, pour certains, de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.

Les têtes du réseau, Miguel Angel Devesa Mera (ancien policier espagnol) et Gustavo Alberto Valencia Sepulveda, ont été condamnés à 10 ans de prison ferme et à une amende de 90 millions de francs CFA chacun.

D'autres membres du réseau ont écopé de peines allant de 36 mois à 5 ans d'emprisonnement ferme.

Les sociétés impliquées dans le trafic ont quant à elles été condamnées à des amendes allant de 30 à 50 millions de francs CFA.

Une importante quantité de drogue et d'avoirs criminels saisis

Outre les peines d'emprisonnement et les amendes, la justice a ordonné la confiscation de la drogue saisie (1795 plaques de cocaïne) et des biens des condamnés.

L'Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC) sera chargée de gérer ces biens confisqués.

La rédaction vous conseille

Ce verdict est un signal fort de la détermination des autorités ivoiriennes à lutter contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes.

Comme l'a déclaré le Procureur lors de son intervention, « le Parquet ne ménagera aucun effort pour traquer et punir les trafiquants de drogue qui mettent en danger la jeunesse et la sécurité de notre pays ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Bassirou Diomaye Faye et le président Ouattara lors de sa visite à Abidjan le 7 mai 2024

Coopération Côte d’Ivoire – Sénégal : Le président Faye propose la réactivation de la Grande Commission Mixte

Guillaume Kigbafori Soro et le Président Alassane Ouattara

Titrologie 8 mai 2024 : revue de la presse ivoirienne, rapprochement, pourquoi Ouattara se méfie de Soro, ce qui se passe au RHDP